14.03.2018
La prochaine édition du festival de Minihandball aura lieu le 26 et 27 mai 2018 à Siggenthal. La plus grande manifestation de handball des enfants chapeautée par la Fédération Suisse de Handball (FSH) avec plus de 1'000 participants sera organisée par le SC Siggenthal. Entretien avec le président Paul Keller qui parle de ses motivation, des défis et de son club.
Paul Keller, pourquoi avez-vous décidé de prendre en charge l’organisation du festival de Minihandball?
Paul Keller: La promotion du handball est une tradition au sein du SC Siggenthal, et nous organisons depuis des années une manifestation sous le slogan «Fun For Kids» qui remporte un réel succès. Je peux également mentionner que nous avons accueilli quatre matchs du championnat du monde M21 en 2001 à Obersiggenthal. Nous sommes donc habitués et sensibilisés à nous engager dans l’organisation des manifestations hors-normes telles que le festival de Minihandball.
Quelle est votre motivation pour le festival?
Paul Keller: Nous voulons montrer aux enfants que le handball est un loisir dynamique et intéressant, et leur procurer une expérience unique et durable. Dans ce contexte, nous ne nous voyons pas uniquement comme club dans le sens ordinaire, mais comme prestataire de service au sein de la société entière. Nous mettons les enfants au centre de nos préoccupations et leur transmettons des valeurs humaines.
Quelles attentes, quels objectifs vous êtes-vous fixés en tant que club?
Paul Keller: Nous espérons une résonnance positive pour le SC Siggenthal et le handball en général dans la région. Avec le HSG Aargau Ost, nous avons entamé un mouvement de handball qui regroupe les clubs d’une même région sous un label propre. Il s’agit d’un mouvement axé autant sur le sport de performance que sur le sport de masse, qui devra avant tout renforcer les clubs de base. De plus, nous souhaitons nous présenter comme club compétent et professionnel, même si nous accordons une grande importance au bénévolat.
Qu’attendez-vous en termes de valeur ajoutée?
Paul Keller: Notre stratégie de promotion de la relève contient différentes initiatives et événements, comme par exemple via «Handball fait école». Nous recrutons les futurs acteurs de nos équipes phares – la première équipe masculine dispute sa 7e saison en LNB – parmi une large base de joueurs et joueuses juniors. Les perspectives sont variées.
Comment le club arrive-t-il à organiser un événement d’une telle ampleur?
Paul Keller: Il s’agit de la deuxième édition du festival que nous organisons, nous bénéficions de précieuses expériences. La collaboration avec les autorités communales est également éprouvée, et les infrastructures mises à disposition se prêtent parfaitement à ce genre de manifestations. En 2015, nous avions 200 bénévoles à disposition et avons accueilli plus de 1000 enfants.
Quelles sont les difficultés dans la planification de cette manifestation?
Paul Keller: Le plus grand défi réside dans l’ampleur et l’attente de la communauté de handball en Suisse. Avec cette organisation, le club s’expose au plus grand jour et se trouve sous observation. Nous espérons bien entendu de réussir à satisfaire toutes les attentes. De plus, les délais représentent un défi certain – il est difficile de finaliser tous les aspects dans les temps. Cela nécessite de l’engagement de la part de tous les membres du club et de notre clubs de donateurs, mais également des bénévoles de la région.
Comment as-tu trouvé ton comité d’organisation?
Paul Keller: Grâce au grand engagement de notre responsable sportif Marco Bodmer, qui avait déjà présidé l’édition 2015 du festival de Minihandball, nous pouvons compter sur pratiquement la même équipe pour l’édition à venir. Les personnes engagées apportent toutes un savoir-faire et des compétences qu’ils emploient également dans leur vie professionnelle.
Quelles sont les points forts de ton club?
Paul Keller: La grande solidarité de tous les membres avec la direction du club nous permet d’appréhender des projets extraordinaires. Malgré sa base bénévole, nous parvenons à chaque fois à fournir du travail professionnel. Un autre avantage réside dans la créativité et l’ambition de tout un chacun. Grâce à cela, les membres et équipes s’engagent fortement et par leur propre initiative.
Recherchons organisateur pour le festival de Minihandball 2019 et 2020
La Fédération Suisse de Handball (FSH) recherche un ou deux organisateur(s) pour les éditions 2019 et 2020 du festival de Minihandball. Les dates sont d’ores et déjà définies : le 25 et 26 mai 2019, ainsi que le 16 et 17 mai 2020. Lors du festival de Minihandball, environ 1200 enfants se mesurent dans les disciplines minihandball, softhandball et mini-beachhandball durant deux journées. Les clubs intéressés peuvent s’adresser à Daniel Willi (daniel.willi(at)handball.ch).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch