Non à «No-Billag» – la diversité sportive repose sur une SSR forte

22.01.2018

La Société suisse de radio-diffusion et télévision (SSR) est l'un des principaux promoteurs du sport en Suisse: elle permet de créer des moments collectifs pour toute une nation. Grâce à la redevance, les Suisses ont accès à des reportages sportives fondées, aux retransmissions de championnats nationaux et d'événements majeurs à l'échelle mondiale. Elle offre une tribune à une large palette de disciplines sportives présentes en Suisse.

Le 4 mars 2018, les Suisses se pronconceront sur l'initiative "No-Billag" visant à abolir la redevance de réception versées à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) ainsi qu’aux 34 autres diffuseurs de radio et télévision titulaires d’une concession. L’acceptation de cette initiative mettrait en danger l’existence même de nombreux diffuseurs de radio/télévision suisses et la diversité de l’offre serait fortement réduite. Cela aurait également des conséquences négatives sur le paysage sportif suisse. L’initiative vise notamment la Société suisse de radio-diffusion et télévision (SSR), qui perdrait près des trois quarts de ses revenus.

Plus de 100 disciplines sportives
La SSR couvre régulièrement plus de 100 disciplines sportives et consacre au sport un temps d’antenne d’environ 11% sur la SRF, 8% sur la RTS et 12% sur la RSI. Elle réalise des reportages sur les athlètes et équipes suisses, retransmet des manifestations sportives nationales et met l’accent sur les Suisses lors des grands événements sportifs internationaux.

La SSR est en outre partenaire de nombreuses manifestations et fédérations sportives suisses. Les ressources financières qui reviennent aux fédérations sont en partie reversées aux clubs, qui les utilisent pour la promotion de la relève. Pour toutes ces raisons, la SSR représente l’un des principaux promoteurs du sport en Suisse. Elle contribue à encourager le sport pour tous, offre une tribune aux sports minoritaires, assure la qualité des retransmissions sportives nationales et apporte un soutien direct et indirect essentiel aux manifestations, fédérations et clubs sportifs.

Fonction fédérative de la SSR
Sans redevance et sans un diffuseur national fort, les médias suisses devraient compter sur des revenus divisés, basés uniquement sur la publicité et les abonnements, pour assumer leurs frais de production/diffusion. Par conséquent, seuls les sports les plus populaires seraient encore couverts, et à des coûts très élevés. Il deviendrait également compliqué d’obtenir les droits télévisuels pour des événements planétaires, et donc de suivre les Suisses en lice aux Jeux Olympiques ou Championnats du monde par exemple.

Enfin, comme le sport, un diffuseur national permet de fédérer, de créer des moments collectifs au sein de notre pays multilingue et multiculturel. Le match de l’équipe suisse de football contre la France, le 19 juin 2016 aux Championnats d’Europe, est un exemple parmi d’autres ; plus de 2,2 millions de téléspectateurs avaient alors vibré, ensemble, sur les chaînes de la SSR. 

La Fédération Suisse de Handball (FSH) rejoint la position de Swiss Olympic et propose le rejeter l'initiative.

Source: Swiss Olympic

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page