Handball Suisse • 19.11.2018
Lors du tournoi initial des sélections régionales à Macolin, un cours de prolongation des licences d‘entraîneur A et B a eu lieu. Celui-ci s’adressait en priorité aux entraîneurs actifs dans le domaine de l’élite de la relève. Les nombreux participants ont suivi une journée consacrée au sujet actuel de la défense active.
Responsable de la relève auprès de la FSH, Nico Peter a montré au moyen de séquences vidéos quelles tactiques défensives sont employées par les équipes juniors élite. Il a suggéré aux entraîneurs de s’interroger sur une défense uniquement basée sur le contact corporel et la «simple» force physique.
«Lors de tournois internationaux, nos entraîneurs des équipes nationales remarquent de plus en plus que les arbitres exigent un travail défensif propre», commente Nico Peter. Afin de pouvoir continuer à se mesurer à la concurrence internationale, il est primordial que tous les entraîneurs mettent l’accent sur différentes alternatives défensives.
Les réflexions suivantes ont ensuite dominé le cours:
Une approche importante concerne l’attitude respectueuse durant le match entre les joueurs, entraîneurs et arbitres. La FSH s’efforce de mettre davantage l’accent sur cette thématique, par exemple lors des Rookies Game Days.
Un autre volet concerne la formation des entraîneurs pour transmettre aux joueurs les techniques correctes et conformes aux règles du jeu d’une défense active. Une thématique abordée en théorie par Klaus Feldmann, lecteur de l’EHF et IHF, puis en pratique avec un entraînement de démonstration avec l’équipe M17 du HSC Suhr Aarau.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch