16.02.2018
Depuis le début de l’année, le Lillois Désiré Parfait a repris l’équipe SPL2 d’Yverdon/Crissier de Zoltan Majeri, parti en Argovie pour sauver le TV Endingen de la relégation en LNB. A 51 ans, Désiré Parfait vient de débuter une nouvelle aventure en Suisse romande. Entretien avec celui qui souhaite mener la seule équipe romande au niveau national en SPL1.
Peux-tu décrire ton parcours handballistique jusqu’ici et pourquoi tu as voulu commencer une nouvelle aventure en Suisse?
Désiré Parfait: J'ai joué au niveau national en France. J'ai été très vite attiré par la fonction d'entraîneur: J'ai commencé par entraîner des jeunes et suis rapidement passé sur les adultes masculins au niveau national dans le nord de la France.
Ensuite, je suis parti dans le Sud de la France, ou j'ai continué à entraîner des équipes masculines durant deux ans, avant de passer sur le secteur féminin à Narbonne. Je ne pensais jamais prendre en main une équipe féminine, mais mon ami Michel Plaza, ancien président du club, m’avait convaincu. Tout s'y est passé très vite, puisque nous avons développé le club et effectué cinq montées en sept ans.
Avec la nouvelle direction du club, il y a eu des moments plus difficiles. Malgré plusieurs contacts l'été dernier, j'avais décidé de faire un break. Mais quand vous êtes un passionné, il y a un manque certain. Je voulais changer d'air et connaître une nouvelle aventure, et me suis dit: pourquoi pas en Suisse? Était-ce le hasard, ou le destin? En tout cas, cela s'est fait très vite avec Yves Pfister, président d'Yverdon, qui cherchait un entraîneur. Je peux aussi compter sur le soutien de mon épouse et de mes deux filles qui sont restées à Narbonne.
Comment perçois-tu les équipes que tu entraîneras dorénavant? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses? Et quelle est ta philosophie de jeu, qu’amèneras-tu de nouveau?
Désiré Parfait: Tout d'abord, je voudrais saluer mon prédécesseur Zoltan qui a fait un excellent travail à Yverdon depuis plusieurs années. Les joueurs et les joueuses sont amateurs, avec une priorité au travail et aux études. Ce n'est pas toujours simple de disposer de tous les joueurs aux entrainements et aux matchs. Ma philosophie de jeu est surtout basée sur la défense, en se projetant le plus vite possible chez l'adversaire pour tenter de suite de le déstabiliser. L’équipe masculine (1ère ligue) est assez homogène avec de très bonnes individualités. Chez les dames (SPL2), il y a plutôt une faiblesse sur le plan de la technique individuel. De plus, chez les dames comme chez les hommes, il y a actuellement un manque de physique. Par contre, il y a une grosse envie et de la combativité.
Les deux équipes d’Yverdon jouent actuellement leur promotion. Comment vois-tu leurs adversaires et leurs chances d’accéder au stade supérieur?
Désiré Parfait: C'est un peu compliqué de répondre, je découvre le championnat suisse et les adversaires au fur et à mesure des matchs joués. Ce que je peux dire, c'est que l'on mettra tout en œuvre aussi bien chez les Dames que chez les hommes pour essayer d'accéder au niveau supérieur. A ce stade de la compétition, chaque match est un combat.
Sa, 17 février 2018, 16h
HV Herzogenbuchsee - SG Yverdon/Crissier
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch