Handball Suisse • 06.06.2019
A une année de l'inauguration officielle de l'Académie féminine de handball, les premiers talents ont signé un contrat dans le cadre du projet de promotion. Dès l'été 2020, les jeunes handballeuses s'entraîneront dans le centre de compétence OYM à Cham dans des conditions professionnelles.
Depuis le stage de sélection qui s'est déroulé fin mars, les entraîneurs des équipes nationales ainsi que les responsables de l'Académie ont analysé les tests réalisés et mené des entretiens intenses avec les joueuses potentielles. Début juin, les premières sept joueuses ont signé une convention.
Les joueuses ont été présentées ce mercredi à Winterthur dans le cadre du match de play-off au Mondial contre le Danemark et accueilli officiellement par le sélectionneur national Martin Albertsen. Le Danois occupera un temps complet auprès de la Fédération Suisse de handball (FSH) dès l'été 2020 et sera également responsable de la direction sportive de l'Académie.
Des plans et programmes individuels
Les futures joueuses de l'Académie suivront un bilan individuel dans les domaines physique, athlétique et médical durant les mois d'été. Les résultats permettront de créer des plans et programmes en collaboration avec les clubs concernées afin de préparer les joueuses au mieux à leur entrée dans l'Académie durant les douze prochains mois.
L'Académie féminine de handball sera intégrée au centre de compétences OYM à Cham et ouvrira ses portes en été 2020. «L'OYM offre des infrastructures, des conditions d'entraînement et de testing au niveau mondial. Il n'existe pas de centre sportif comparable en Suisse. Par conséquent, il n'y a pas de meilleure adresse pour les meilleures joueuses de handball de la relève pour créer la base de leur carrière internationale», commente Luzia Bühler, membre du comité central.
«La confiance est primordiale»
«De plus, la formation pédagogique est primordiale pour la décision pour ou contre l'Académie de la part des joueuses et leurs parents. L'école intégrée du OYM College, le partenariat avec le gymnase sportif de renom de Engelberg et de celle de Vinto, complète le développement global des sportives d'élite de façon idéale. Ces partenaires assurent une formation scolaire de haut niveau des joueuses et créent la confiance nécessaire des enfants», ajoute la responable de projet Karin Weigelt.
Suivez l'Académie féminine de handball sur Instagram.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch