Lettre du président central aux présidents des clubs

26.02.2019

SHV Zentralpräsident Ulrich Rubeli

Ulrich Rubeli, président central de la Fédération Suisse de Handball (FSH), s'adresse aux présidents des clubs dans une lettre ouverte. Il y aborde les élections de cette année et d'autres dossiers actuels.

«Chères présidentes, chers présidents des clubs

Des demandes récentes émanant de nos membres me donnent l’opportunité de vous informer directement – comme il devient coutume – de certains dossiers en cours.

2019 sera une année d’élection. Le 21 septembre 2019, l’Assemblée des Membres (AdM) de la FSH devra élire le comité central, les commissions stratégiques et les instances juridiques pour les quatre prochaines années. D’ici la fin du mois de mai, nous informerons nos membres des personnes qui se proposeront à la réélection, respectivement dont les fonctions seront vacantes.

La FSH est sur la bonne voie dans beaucoup de domaines ciblés par le projet de restructuration 2020. Ainsi, le travail intense accompli dans la promotion et le recrutement de nouveaux arbitres prend des formes concrètes, et le soutien/développement des clubs reçoit une nouvelle priorité avec l’engagement de Sandra Schaad au 1er mars 2019.

Cependant, un objectif essentiel ne sera pas atteint selon les projections actuelles: le renversement de tendance au niveau du nombre de licenciés. Sous le nom de «vague de handball 2025», le comité central axera sa stratégie de la prochaine période de fonctions en priorité sur cette thématique. Ladite stratégie est actuellement en cours d‘élaboration, nous vous en informerons de manière périodique.

Nous pouvons constater des améliorations en termes de communication avec les clubs de la FSH. Ainsi, le nouveau site internet a été mis en ligne et offre de nouvelles fonctions et possibilités. La plateforme de formation destinée aux entraîneurs est également online. Enfin, la communication des domaines «Promotion du Handball» et «Compétition et Arbitres» a été renforcée grâce à l’augmentation du temps de travail de Carolin Thevenin à 80% en date du 1er février 2019. D’autres mesures suivront.

Il m’a été signalé que l’AdM serait «trop volumineuse» pour laisser place aux discussions de sujets particuliers. Ceci n’est pas correct. Des discussions de principe concernant la structure et l’organisation, les finances et obligations (financières) des clubs ont leur place à l’AdM et peuvent y être intégrées, sous condition d’être convenablement préparées.

En revanche, il est correct que l’AdM n’est pas adaptée à la discussion de questions techniques - émanant notamment de la «Promotion du Handball» et «Compétition et Arbitres» - dans tous les détails souhaités. Afin de répondre à ce besoin et comme il l’a déjà été envisagé auparavant, les responsables des départements se rendront dans les différentes régions pour discuter des thèmes techniques lors de soirées d’information. Une première «tournée» aura lieu au mois de mai 2019: les dates, lieux et points de discussion vous seront communiqués à temps. Les soirées d’information serviront de plateforme d’échange direct avec les clubs dans un cadre plus restreint que peut l’offrir l’AdM.

La thématique des «dates bloquées» a suscité de vives discussions. Le comité central soutient depuis longtemps qu’au moins un événement par année devrait pouvoir fédérer tous les acteurs du handball en Suisse, un événement que les joueurs et joueuses doivent pouvoir suivre comme spectateurs sur place ou devant leur télévision. Nous avons confirmé cette position fondamentale à maintes reprises.

Pour la saison 2018/19, la finale de la Coupe suisse (dimanche, 17 mars 2019) avait été définie comme date bloquée avec l’objectif de donner le poids nécessaire à la nouvelle formule de cet événement et de réaliser un produit représentatif pour l’ensemble du handball suisse. Nous évaluerons bien entendu l’événement. Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, un événement pouvant accueillir 6'000 spectateurs ou plus (par exemple un match de l’équipe nationale masculine) sera défini comme date bloquée.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre travail immense. Je constate avec beaucoup de satisfaction qu’aujourd’hui, alors que le grand public se plaint de la perte des milieux associatifs et du manque de fonctionnaires, notre sport dispose toujours de représentants motivés et qualifiés.

Le handball est à la mode! Les championnats du monde (CM) en Allemagne et au Danemark, visibles à la télévision publique, ont enthousiasmé beaucoup de non-handballeurs. Profitons de cette opportunité et prolongeons l’engouement pour notre sport. Le 14 avril, l’équipe nationale masculine affrontera la Belgique à Schaffhouse dans le tour de qualification à l’Euro 2020. Elle aura besoin d’un soutien maximal de son public. Et le 5 juin, les Suissesses disputeront les play-offs aux CM contre le Danemark à la nouvelle salle de Winterthour. Pour la première fois, un match d’une équipe nationale féminine de handball sera retransmis en direct à la télévision publique (SRF).

Je vous remercie de votre soutien à nos événements, que ce soit comme spectateurs ou en relayant les informations au sein de votre club.

Salutations sportives

Ulrich Rubeli
Président central FSH

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page