Equipe Nationale Hommes • 08.04.2019
L'équipe nationale masculine attend son prochain match décisif dans la campagne de qualification à l'Euro. Une victoire à l'extérieur ce mercredi soir (20h10) contre la Belgique représenterait un pas important vers une participation au tour final. En Suisse, le match sera rentransmis sur TV24.
Depuis dimanche, l'équipe nationale est réunie à Schaffhouse où elle se prépare aux deux matchs de qualification contre la Belgique. Lundi après-midi, Nikola Portner a rejoint le cadre suisse qui est désormais au complet. Mardi, la sélection de la FSH se rendra à Löwen (BEL).
«Nous nous rendons en Belgique avec humilité et respect, mais aussi en étant confiants. Nous connaissons nos forces, mais nous savons que nous devons donner tout et le meilleur pour réussir. Et nous mettons tout en oeuvre pour être le mieux préparé pour le match de mercredi soir», explique l'entraîneur national Michael Suter.
Depuis quelques années, l'équipe nationale belge a significativement évolué. Le match nul contre la Serbie à l'extérieur - surprenant mais hautement mérité - en témoigne, tout comme la défaite sur le fil contre la France (37-38) durant la dernière campagne de qualification à l'Euro. Comme la Suisse, la Belgique espère décrocher une place parmi les nations qui se qualifieront pour le tour final de l'Euro.
Un collectif solide avec des forces individuelles
Le cadre belge s'est construit durant plusieurs années, sa force actuelle réside dans son homogénéité ainsi que dans plusieurs acteurs clés d'excellence: Le gardien Jef Lettens par exemple rejoindra cet été le HBC Nantes (actuellement à Cesson Rennes). Arber Qerimi, le stratège de l'équipe, a évolué à Zagreb jusqu'à fin 2018, et Thomas Bolaers fait partie des défenseurs en chef chez Cesson Rennes.
Deux équipes belges, l'Achilles Bocholt et le HC Visé ont participé àa lfinale de la ligue internationale BENE (Belgique et Pays-Bas). Six joueurs de l'équipe nationale belge sont engagés dans ces deux clubs de haut niveau.
Situation de départ prometteuse
Les statistiques des confrontations directes donnent néanmoins l'avantage à la Suisse: En 15 rencontres, les Helvètes ont remporté autant de victoires. La dernière confrontation remonte à 2008 lors de la campagne de qualification au Mondial.
Grâce à sa victoire contre la Serbie au mois d'octobre, la sélection de la FSH se trouve actuellement dans une situation prometteuse: une nouvelle victoire ouvrirait grandement les portes à une participation au tour final de l'Euro 2020.
Ce dimanche aura également lieu le match retour à la BBC Arena à Schaffhouse. Le match débute à 14 heures et sera retransmis en direct sur SRF zwei ainsi que sur rts.ch/sport. Plus de 2'500 billets ont déjà été écoulés pour cette rencontre.
Confrontations directes: 15
Victoires de la Suisse: 15
Dernière rencontre
Belgique – Suisse 28:36
(05.01.2008 à Tongeren/BEL)
Première rencontre
Suisse – Belgique 35:16
(23.02.1963 à Baden)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch