Qualification à l'Euro: La Croatie gagne à Zoug, la décision tombera dimanche

Equipe Nationale Hommes  •  12.06.2019

Awa Handchcro2 (6)

L’équipe nationale suisse a perdu son match à domicile contre la Croatie devant 6'135 spectateurs réunis à la Bossard Arena à Zoug 28-33 (13-17). Dimanche, le dernier match à l’extérieur contre la Serbie décidera de la qualification à l’Euro.

L’équipe nationale suisse a perdu l’avant-dernier match de qualification à l’Euro contre la Croatie sur le score de 28-33 (13-17). Elle devra donc remporter au moins un point ce dimanche à Novi Sad (Serbie) ou, en cas de défaite, garder un écart inférieur à six buts. Le stratège et handballeur d’exception Andy Schmid a été sans conteste le meilleur acteur à Zoug avec 15 buts marqués et de nombreux assists.

Dans une ambiance à nouveau bruyante à la Bossard Arena de Zoug, le match fut intense dès la première minute. Cette première phase équilibrée relevait déjà l’homogénéité et le physique imposant de l’équipe croate.

Absences (trop) difficiles à combler

Truffée de diverses stars du handball, l’équipe croate disposa de davantage de variantes que la formation de Michael Suter qui a dû compenser l’absence d’Alen Milosevic et de Samuel Röthlisberger - deux acteurs clés de la défense suisse. «Nous avons tout essayé, mais les absences ont pesé simplement trop lourd», résuma Suter après le match.

Malgré cela, la Suisse mena à la 13e minute grâce à la quatrième réussite d’Andy Schmid (6-5), une avance qu’elle conserva encore (8-7 à la 17e minute). Par la suite, les Suisses perdirent quelque peu le fil, et la Croatie n’en demandé pas autant pour prendre le match en main : à la 19e minute, elle mena de 10-8 pour creuser l’écart jusqu’à la pause à 17-13.

Durant la seconde période, les Suisses tentèrent par tous les moyens de revenir au score - sans succès, l’écart de trois buts au moins fut conservé. A plusieurs reprises, la Suisse commit des erreurs techniques au moment précis où elle aurait pu réellement inquiéter son adversaire. A cela s’ajoutèrent des tirs trop hâtifs et une défense moins performante que durant les matchs précédents.

«Fier de mes joueurs»

De son côté, la Croatie et son coach légendaire Lino Cervar furent indiscutablement la meilleure équipe en cette soirée. «La Croatie ne nous a rien offert et a joué son jeu sans pitié et de manière efficace. Malgré la défaite, je suis fier de mes joueurs. Pendant longtemps, nous avons été très proches de l’une des meilleures équipes du monde et avons marqué 28 buts. Il n’y a pas à se cacher», expliqua encore Michael Suter. Il mentionna en outre la composition du groupe de qualification.

Ayant marqué plus de la moitié des buts suisses, Andy Schmid ne semblait pas déçu à l’issue du match. «Nous avons vu certaines de nos limites, mais avons montré que nous sommes sur le bon chemin», résuma le quintuple meilleur joueur de la Bundesliga.

Qualification toujours à portée de main

En remportant un point lors du dernier match dimanche (18h) à Novi Sad contre la Serbie, la Suisse pourrait encore se qualifier pour le tour final de l’Euro 2020. En cas de défaite, une différence de buts inférieure à cinq buts serait aussi l’équivalent d’une qualification. Et même en se classant au troisième rang du groupe, la Suisse aurait encore une chance de se qualifier parmi les quatre meilleures équipes classées au troisième rang.

Statistiques

Suisse – Croatie 28:33 (13:17)
Bossard Arena, Zoug – 6'135 spectateurs – Ar. Raluy/Sabroso (ESP).
Suite des buts: 0:1, 4:5, 6:5, 8:7 (16.), 8:10, 10:11 (21.), 10:14 (25.), 13:17; 13:18, 15:20, 17:20, 19:22, 19:24, 21:24, 21:26, 24:28, 24:30, 26:30, 28:33.
Sanctions: 4x 2 minutes contre les deux équipes.
Suisse: Portner (6 arrêts)/Bringolf (2); Schmid (15/4), Meister, Rubin (5), Tynowski (1), Svajlen, Lier (3), Sidorowicz (1), Raemy (2), Küttel (1), Maros, Mühlemann, Novak.
Croatie: Ivic (5 arrêts)/Asanin (dès 34e/9); Duvnjak (7), Stepancic (8), Vida, Bozic Pavletic (1), Strlek (2/2), Musa, Mamic (6), Mandic (4), Sipic (5).
Remarques: Suisse sans Röthlisberger, Milosevic, von Deschwanden, Delhees, Markovic, Vernier (tous blessés), Tominec, Gerbl et Zehnder (pas engagés).

Überschrift (1)

Source: Meinrad Stöcklin (Text)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page