Handball Suisse • 19.12.2019
Durant son voyage en Amérique du Sud, le handballeur et ambassadeur HfE Nino Enderlin a initié les élèves péruviens de l’école suisse à Lima (Pérou) au handball.
Balonmano hace escuela! Grâce à l’initiative de Nino Enderlin, handballeur et ambassadeur «Handball fait Ecole» domicilié dans le canton de St. Gall, le programme scolaire de la Fédération suisse de handball (FSH) a pris racine dans la capitale péruvienne Lima. Durant un voyage dans ce pays au bord de l’océan pacifique, Nino a enseigné les bases du softhandball dans plusieurs classes du Colegio Pestalozzi.
«Découvrir un nouveau sport»
Bien entendu, une initiation au softhandball au cœur de la ville sud-américaine ne se passe pas tout à fait comme une leçon en Suisse. Les élèves pratiquent le sport majoritairement à l’extérieur, sur un terrain de sport couvert. Les ballons ressemblent aux ballons de basket, et la barrière de la langue a également été un véritable défi, raconte Nino Enderlin. Mis à part cela, le «Handball fait Ecole» fonctionne selon les mêmes principes qu’en Suisse. «J’enseigne durant une leçon de gym ordinaire, avec le soutien des maîtres de classe. Les enfants sont enthousiastes à découvrir un nouveau sport.» Au terme d’une initiation, un tournoi a été organisé avec deux classes, combinant des matchs de handball, de handball sur gazon, de foot et d’unihockey.
Fidèle à son club
Âgé de 29 ans, Nino fait partie de ces handballeurs qui vivent pour leur sport et s’y engagent totalement. Depuis deux décennies, il est fidèle à «son» club, le HC Buchs-Vaduz, s’est investi comme entraîneur junior, joueur et membre du comité. Enderlin possède la reconnaissance J+S Sport des enfants et de coach J+S, et s’engage depuis deux ans comme ambassadeur HfE. Dans cette fonction, il projette de pouvoir donner des leçons d’initiation au Liechtenstein.
Le St. Gallois a minutieusement préparé son intervention au Colegio Pestalozzi. Après l’accord du directeur suisse, Urs Steiner, Nino Enderlin a rassemblé des ballons de softhandball et étudié les nouveaux programmes de cours mis à disposition par la FSH. «Ainsi, j’ai pu proposer des leçons adaptées à chaque niveau.»
Le Colegio Pestalozzi a été fondé en 1943 et propose toutes les classes primaires et gymnasiales. L’école accueille environ 700 élèves, dont un tiers de Suisses. Nino Enderlin a donné des cours de softhandball aux élèves de la 4e à la 7e année. Tant les enseignants que les élèves y ont pris goût: «La demande était énorme!»
De retour en Suisse depuis mi-décembre, Nino Enderlin souhaite que les élèves du Colegio Pestalozzi rejoueront à nouveau au handball et qu'ils continueront à découvrir «son» sport.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch