Handball Suisse • 02.01.2020
La fascination du handball vit (aussi) de la lutte physique et des nombreux contacts pour obtenir le ballon et marquer des buts. Malgré cela, la grande majorité des matchs de championnat et de Coupe se déroule dans le cadre défini des règles de jeu – à l’exception des irrégularités «habituelles» et leurs conséquences telles que l’exclusion, la disqualification, respectivement les amendes et suspensions. Dans des circonstances exceptionnelles, des actions particulièrement dangereuses et sans égard pour l’adversaire, intentionnelles ou perfides, «méchantes» et vilaines sont malheureusement observées que nous ne voulons pas tolérer dans nos salles.
Les règles de jeu de l’IHF constituent des conditions cadres de qualité, agissant de manière préventive et répressive afin de limiter au maximum le genre d’actions décrites ci-dessus. L’élément central et le premier maillon de la chaîne est, selon la règle 8:6, l’obligation des arbitres de soumettre un rapport écrit des circonstances de la disqualification énoncée. Il est judicieux d’y procéder même dans lors de cas douteux. Le carton bleu ne déclenche pas automatiquement une suspension et/ou une amende. Il est cependant indispensable pour permettre aux instances juridiques compétentes de la FSH de pouvoir considérer le cas et juger s’il s’agit d’un acte punissable et quelles sanctions devraient être prononcées.
En collaboration avec des arbitres engagés au niveau international et d’autres fonctionnaires, certains joueurs de l’équipe suisse et le département Sport d’élite, la FSH a conclu que le seuil de sensibilité est inférieur dans le handball européen d’élite qu’en Suisse, et que de telles actions s’y produisent plus rarement. Ceci semble aussi lié aux instructions données aux arbitres par les fédérations internationales IHF et EHF de sanctionner de telles fautes de manière rigoureuse et de brandir, si besoin, le carton rouge, voire également bleu.
De ce fait, il est logique et dans l’intérêt du sport qu’à l’avenir, des infractions ainsi qualifiées seront sanctionnées de manière toujours appropriées, mais globalement plus sévèrement dans les salles de sport suisses. Le focus sera mis sur les comportements antisportifs particulièrement grossiers, des actions – intentionnelle ou avec intention éventuelle – pouvant compromettre la santé de l’adversaire de manière démesurée ainsi que des agressions, notamment en dehors de l’aire du jeu, et des actions particulièrement perfides et dangereuses.
La FSH transmettra ce message dès janvier 2020 à tous les protagonistes. Dès février, les commissions disciplinaires Sport d’élite (CDE) respectivement Sport de masse (CDM) publieront leurs décisions sur le site internet de la FSH. Les jugements du Tribunal sportif de la fédération (TSF) y sont déjà accessibles depuis un certain temps.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch