Handball Suisse • 12.08.2019
Samedi prochain aura lieu la deuxième édition du championnat suisse de Mini-Beachhandball. Les tenants du titre de 2018 seront à nouveau en lice, et expliquent pourquoi ils préfèrent le sable à la salle.
Le 17 août, 13 équipes (M11, M13) se rendront aux terrains de beachhandball à St. Jakob à Bâle pour y disputer la deuxième édition du championnat suisse de Mini-Beachhandball. Du Mini-Beachhandball? C'est exact, la forme de jeu estivale existe aussi pour les plus jeunes joueurs. Le terrain et la taille des buts sont adaptés, mais les même règles qu'au beachhandball «adulte» s'appliquent durant les matchs de Mini-Beachhandball.
Des points doubles
Par exemple les tirs spéciaux, tels que les pirouettes, kung-fu ou autres prouesses, offrent deux points à l'équipe. «Nos jeunes ont pirouetté comme des champions», se souvient Gabi Pietreck du TV Pratteln. Son équipe M11 avait remporté le premier titre national dans cette catégorie et sera bien entendu à nouveau de la partie. «En été, le beach est une alternative fun aux tournois en salle», ajoute-t-elle.
Les joueurs et joueuses valaisans du KTV Visp, vainqueurs en M13, sont du même avis. «Il est plus agréable de pratiquer notre sport à l'extérieur», explique leur entraîneur Dominik Karlen, «et cela amène une préparation plus diversifiée.»
Du suspens à tous les matchs
Le Beachhandball est avant tout une forme de jeu ludique - le fairplay, respect et du contact physique modéré vont de soi. En même temps, le suspens est au rendez-vous à chaque instant, car chaque mi-temps redémarre à zéro. Si une équipe perd le premier set, elle aura toujours l'occasion de remporter le match, deux sets gagnants étant synonyme de victoire. Si chaque équipe remporte une mi-temps, un shoot-out avec cinq contre-attaques décidera du vainqueur.
Le championnat suisse de Mini-Beachhandball propose aux équipes de la relève une porte d'entrée au jeu dans le sable. «Lors de la première édition, beaucoup d'enfants ont découvert le beachhandball comme forme totalement inconnue», se souvient Sandra Feld, collaboratrice de la FSH et responsable de l'organisation de l'événement. L'objectif de la fédération est de promouvoir cette forme ludique de jeu et de la proposer aux clubs comme activité estivale.
Date
Programme
Plan de situation
La première édition du championnat suisse de Mini-Beachhandball s'est déroulée le 18 août 2018 à Bâle. Les équipes ont pu participer dans deux catégories (M11, M13).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch