Tournois M13: Formation des entraîneurs déjà bien ancrée

20.09.2019

F2 K1 IMG 9085 2

Le premier tour des tournois M13 a eu lieu début septembre. A cette occasion, la FSH a enregistré, pour la première fois, le statut des entraîneurs encadrants.

L’évaluation des premiers tournois M13 montre: La majorité des équipes engagées en tournoi bénéficient déjà de l’encadrement par un entraîneur licencié. Seules 14 équipes sur un total de 128 ne se sont pas déplacées avec un entraîneur licencié. Cela correspond à onze pourcents.

La saison 2019/20 constitue l'année test avant l'obligation définitive de fournir un entraîneur certifié au niveau des compétitions M13 tournois. Concrètement cela signifie que le statut de formation des entraîneurs engagés en M13 (tournoi) sera enregistré durant l’ensemble de la saison et ainsi communiqué aux clubs. Responsable Promotion du handball, Daniel Willi en explique les raisons et conséquences pour les clubs.

 

Daniel Willi, seules 14 équipes n’ont pas enregistré un entraîneur licencié durant le premier tour. Que penses-tu de ce chiffre?
C’est une nouvelle extraordinairement positive en ce début de saison – je ne m’attendais pas à un taux aussi bas. Cela montre que la plupart des clubs sont conscients des avantages qu’apporte une formation de qualité de leurs entraîneurs.

Peux-tu expliquer en quelques mots, pourquoi l’obligation de fournir un entraîneur licencié sera introduite aussi au niveau des tournois M13 dès la saison prochaine?
Notre objectif est de garantir le progrès et la promotion de jeunes gens au travers l’engagement d‘entraîneurs qualifiés. En même temps, nous voulons faire évoluer le sport de handball au niveau sportif. Avec des entraîneurs licenciés, le club possède un argument et un avantage de taille pour se démarquer d’autres offres sportives, notamment de sports d'équipe.

Dans la catégorie M13 en championnat régulier, l’obligation de fournir un entraîneur licencié s’applique déjà. N’est-ce pas suffisant?
Les formes de jeu du handball des enfants constituent l’étape d’entrée au championnat régulier. Cela ne concerne pas uniquement les joueurs, mais également les entraîneurs qui n’ont souvent pas encore beaucoup d’expérience. Il est d’autant plus important d’assurer la formation de base au niveau des moniteurs de cette catégorie. L’introduction de l’obligation se fera par étapes, les catégories d’âge plus jeunes ne sont pas encore concernées. Ainsi, nous habituons les clubs à leurs nouveaux devoirs pas par pas.

Qu'est-ce qui change concrètement pour un entraîneur d'une équipe M13?
Durant la saison 2019/20, les clubs peuvent vérifier s'ils remplissent la condition d'une présence à au moins 75 pourcents des tournois en fin de championnat, comme c'est déjà le cas pour les équipes engagées en championnat régulier. Les entraîneurs n'ayant pas encore suivi la formation J+S peuvent ainsi le prévoir suffisamment tôt. 

Que se passe-t-il si je n'ai pas (encore) de licence d'entraîneur valable?
Durant cette saison, les clubs ne subiront pas de conséquences financières. Des frais de compensation seront néanmoins appliqués dès la saison 2020/21 comme dans les autres ligues.  

De quelle licence ai-je besoin, où et comment dois-je m'inscrire?
Les moniteurs et monitrices engagés dans les équipes M13 tournois doivent posséder une licence E au moins, c'est-à-dire la formation de base J+S Sport des jeunes Handball. Les informations sont disponibles sur notre site internet et auprès de Jeunesse+Sport. Les inscriptions sont assurées par les coachs J+S de chaque club.

 

Remarque
Une formation J+S suivie durant la saison 2019/20 pourra être reconnue rétroactivement pour l'ensemble de la saison. Condition: l'entraîneur doit être enregistré en tant que responsable de l'équipe dans le VAT.

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page