International • 09.01.2019
Le match Allemagne - Corée ce jeudi à Berlin donnera le coup d'envoi pour le championnat du monde de handball 2019. La 26e édition de ce tournoi international se déroulera dans quatre métropoles allemandes et deux villes danoises. Sept joueurs pensionnaires de la Swiss Handball League participent au Mondial, tout comme trois Suisses.
Le nouveau champion du monde de handball sera couronné le 27 janvier 2019 à Herning au Danemark. Bien entendu, les deux pays hôtes, le Danemark et l'Allemagne, espèrent faire encore partie de la compétition à ce moment-là. Mais avant d'y arriver, les 24 équipes participantes devront accomplir un marathon de matchs en à peine trois semaines.
Tout d'abord, elles devront en découdre pour se classer parmi les trois meilleures équipes des quatre groupes préliminaires. En tour principal, les top 3 de deux groupes préliminaires seront regroupés, et chaque participant disputera trois matchs supplémentaires. Les points gagnés en tour préliminaire contre les deux autres équipes sont conservés.
Les deux meilleures équipes des deux groupes du tour principal se qualifient pour les demi-finales. Les autres équipes disputeront la President's Cup - un tour de classement qui déterminera le rang final dès le 13e rang.
Du spectacle dans les métropoles
Pour la première fois dans l'histoire de la fédération internationale de handball, le Mondial se déroulera dans deux pays hôtes. Les matchs auront lieu presque exclusivement dans les métropoles ainsi que dans des salles impressionnantes: en Allemagne à Munich (Olympiahalle, capacité 12'000 spectateurs), Berlin (Mercedes-Benz-Arena, 14'800), Hamburg (Barclaycard-Arena, 13'000) et Cologne (Lanxess-Arena, 19'250), au Danemark à Kopenhague (Royal Arena, 14'500) et Herning (Jyske Bank Boxen, 15'000).
Les "Suisses" au Mondial
Sept joueurs pensionnaires de la Swiss Handball League (SHL) seront également en lice avec leurs équipes nationales respectives durant les prochaines semaines. Avec Kristian Pilipovic, Sebastian Frimmel, Lukas Herburger (tous à Kadetten Schaffhausen) et Frédéric Wüstner (TSV St. Otmar St. Gallen), la formation autrichienne compte le plus de joueurs évoluant en Suisse. Avec Gabor Csaszar (Hongrie) et Ivan Stevanovic (Croatie), deux autres membres des Kadetten feront leur apparition lors du Mondial. Le gardien de Pfadi, Matias Schulz, aidera son équipe d'Argentine depuis le but.
Outre ces légionnaires, trois Suisses participeront également au Mondial. Il s'agit des arbitres Artur Brunner et Morad Salah qui font partie des 16 paires sélectionnées pour cette compétition. Felix Rätz sera engagé en tant que délégué technique.
Du handball à la télé
Le Mondial reçoit un grand écho de la part des médias télévisés. Outre les chaînes allemandes (ARD et ZDF) qui diffuseront les matchs de l'Allemagne, une partie des rencontres seront visibles sur Eurosport et TV24. Ainsi, le match France - Serbie de samedi soir (12 janvier, 20h15) sera retransmis en direct sur cette chaîne suisse, ainsi que sur TMC.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch