Tous les matchs internationaux de la saison 2019/20 définitivement annulés

24.04.2020

Symbolbild leere Sitzplätze mit Fanklatschen. (Adrian Ehrbar)

Ce vendredi, le comité exécutif de la Fédération Européenne de Handball (EHF) a pris plusieurs décisions concernant les matchs internationaux encore en suspens de la saison 2019/20. Les matchs de qualification à l'Euro féminin tout comme les play-offs au Mondial masculin ont été annulés. La Suisse ne pourra pas se qualifier pour ces manifestations.

Tant chez les équipes nationales féminines que masculines, les classements finaux des derniers championnats d'Europe serviront de base pour désigner les participants des prochains tournois. Du côté du handball féminin, les 16 nations ayant participé à l'EHF EURO 2018 seront également en lice lors de l'EHF EURO 2020 prévu en décembre prochain. Pour le Mondial masculin prévu en janvier 2020 en Egypte, les 14 meilleures équipes de l'EHF EURO 2020 en Suède seront en ligne. Ainsi, la Suisse n'aura plus l'occasion d'aller chercher sa qualification pour ces deux tournois.

SHV-Leistungssportchef Ingo Meckes. (Bild: Alexander Wagner)

«C'est un coup très dur de rater l'occasion de se qualifier pour un tour final.»

Ingo Meckes, responsable Sport d'élite FSH.

«Nous aurions souhaité que l'EHF prenne cette décision un peu plus tard, pour éventuellement trouver des solutions alternatives à l'organisation des play-offs. Pour les nations comme nous, qui ne sont pas automatiquement qualifiées, c'est un coup très dur de rater l'occasion de se qualifier pour le tour final», commente Ingo Meckes, responsable Sport d'élite de la FSH.

Décevant, mais compréhensible

«En ce moment, nous sommes bien sûr déçus d'un point de vue sportif. Mais en voyant la situation globale, c'est une décision compréhensible», réagit le sélectionneur de l'équipe nationale Michael Suter. «Cette qualification au Mondial était notre objectif majeur après la participation à l'Euro en janvier dernier. Nous étions prêts pour les play-offs; ces deux dernières années, nous avons prouvé que nous pouvions défier un adversaire tel que l'Islande. Dorénavant, nous nous tournerons vers de nouveaux objectifs: le prochain tournoi international sera l'Euro 2022, dont la qualification débutera en automne si tout va bien.»

Michael Suter Schweden 2

«En ce moment, nous sommes bien sûr déçus d'un point de vue sportif. Mais en voyant la situation globale, c'est une décision compréhensible.»

Michael Suter, sélectionneur de l'équipe nationale masculine

L'entraîneur de l'équipe nationale féminine, Matrin Albertsen, est du même avis: «Nous sommes déçus. Cette situation n'est pas comme nous l'avions imaginé. Mais la santé prime sur tout, je comprends la décision de l'EHF. On se réjouissait de disputer ces matchs internationaux - surtout les rencontres face à la Slovaquie qui auraient constitué des matchs clés dans ce groupe. Mais nous regardons vers l'avenir.»

Etant donné qu'un tournoi de qualification aux JO devra aussi avoir lieu lors de la semaine internationale en mars 2021, les dates de qualification à l'Euro des nations touchées seront adaptées en conséquence. Les équipes européennes qui disputeronot les qualifications aux JO (Allemagne, France, Norvège, Portugal, Slovénie, Suède) disputeront deux tours de leur qualification à l'Euro entre le 6 et le 9 janvier 2021. Cette adaptation n'a toutefois pas d'indicence sur la sélection suisse qui affrontera un adversaire du pool 4 en mars 2021. Le tirage au sort pour les qualifications à l'EHF EURO 2022 auront lieu le 16 juin.

Nationaltrainer Martin Albertsen.

«Nous sommes déçus. Cette situation n'est pas comme nous l'avions imaginé. Mais la santé prime.»

Martin Albertsen, sélectionneur de l'équipe nationale féminine.

Prévus en été, les tournois internationaux de la relève sont repoussés

Les tournois internationaux des Juniors M18 et M20, prévus cet été, sont quant à eux repoussés. L'EHF devra examiner si un déroulement en janvier 2021, en parallèle au tour final du Mondial masculin, est envisageable. La Suisse participerait aux EHF Championships M18. Le Mondial féminin M18 en Chine, prévu au mois d'août, avait déjà été reporté plus tôt. Les Suissesses s'y étaient qualifiées. Le championnat d'Europe ouvert des équipes féminines M16, prévu fin juin et début juillet à Göteborg, a été annulé. 

De plus, le comité exécutif a décidé que les compétitions européennes (Europacup) encore en cours seront abrégées ou annulées. La Ligue des Champions conserve uniquement le Final Four, le 28 et 29 décembre à Cologne pour les équipes masculines. Barcelone, Paris Saint-Germain, Kiel et Veszprem y sont qualifiés. Les autres compétitions européennes seront annulées.

Source: Marco Ellenberger

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page