Handball Suisse • 02.07.2020
Ce printemps, la FSH a lancé le nouveau prix du bénévolat, les clubs ont pu proposer leurs membres comme candidat ou candidate. La fédération a présélectionné dix personnes et les présentera durant les prochaines semaines sur son site internet. Le premier portrait vous présente Peter Göbel du HV Rothrist.
«Quand j'étais un petit garçon, j'ai réussi à gagner le maillot de Peter Riechsteiner. Nous assistions souvent aux matchs du TV Zofingen, alors pensionnaire de LNA. C'était le maillot avec numéro 7, et à cette époque, Riechsteiner était mon idole.» Peter Göbel a commencé à jouer au handball à 12 ans. Aujourd'hui il en a 57, et sa passion pour le sport et son club - qu'il a fondé lui-même - l'amène chaque week-end dans les salles de sport de son village et ailleurs en Suisse. Entraîneur, Liveticker, président - ses rôles sont multiples, même si ce n'était pas toujours prévu ainsi: «Quand nous avons fondé le HV Rothrist, je ne voulais absolument pas devenir président. Mais par la suite, c'est arrivé au fil des années.»
Forte présence dans le handball féminin
Le HV Rothrist fait partie de l'union SG Mittelland réunissant le TV Aarburg, TV Oftringen et le TV Zofingen. Avec quatre équipes actives et trois équipes juniors en catégorie féminine, la SG se positionne fermement dans le handball féminin suisse.
Redonner quelque chose au club
«Pour moi, le handball est plus qu'un loisir, c'est en quelque sorte une vocation», explique Peter Göbel. «Je suis de l'avis que lorsque je profite des services offerts, je peux aussi redonner quelque chose au club. C'est une philosophie qu'on essaie aussi de transmettre à l'interne de notre club.» Sa force? Son talent d'organisation. Sa faibless? Son tempérament. Et le meilleur moment vécu dans ses fonctions? «C'était notre victoire à la Coupe régionale de 2005, lorsqu'on entendait 'We are the Champions' dans toute la salle - ça te donne la chaire de poule!»
Sans bénévoles, pas de handball. Que ce soit en tant qu’entraîneur, membre de comité ou vendeur à la buvette, chaque club repose sur les coups de main de toutes et tous. Le prix du bénévolat de la FSH met les fonctionnaires les plus méritants sur le devant de la scène. Ainsi, la fédération valorise et remercie davantage l’engagement bénévole dans les clubs de handball. Entre juillet et août 2020, dix candidates et candidats seront présentés dans une série de portraits. Fin août, les internautes pourront participer au vote pour élire le «Bénévole de la saison 19/20».
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch