L'annulation abrupte de la saison 2019/20 au mois de mars a également influencé le domaine de la formation des entraîneurs, notamment en ce qui concerne la prolongation des licences, les frais de compensation et l'offre des cours. La FSH a élaboré des solutions pragmatiques en faveur des clubs pour résoudre les problématiques actuelles.
Taux de présence d'un entraîneur licencié pas atteint
- Les frais de compensation seront calculés sur la base des matchs disputés durant la saison 2019/20. Pour rappel, une personne possédant la licence d’entraîneur requise dans la ligue doit être présente à 75 pourcents au moins des matchs disputés par une équipe. En raison de l’annulation de la saison, les frais pour manque d’entraîneur licencié seront exceptionnellement exonérés si le seuil de 75 pourcents aurait pu être atteint avec le nombre d’entraîneurs annoncés.
- Les personnes inscrites à un cours de formation d’entraîneur prévus entre le 16 mars et le 30 juin 2020 seront comptabilisées avec le statut de licence qu’elles auraient obtenu en participant au cours. Cela est aussi valable pour les cours de moniteurs (licence E).
Cours annulés, obtenir une licence plus élevée
- Pour la saison 2020/21, les personnes souhaitant obtenir une licence plus haute devront suivre les cours obligatoires. Le processus décrit ci-dessus s’applique uniquement au calcul des frais de compensation et n’aucun impact sur l’attribution des licences d‘entraîneurs FSH.
- La FSH s'efforce à rattraper le maximum des cours annulés et à trouver une nouvelle date durant la saison 2020/21. Cette planification prendra cependant encore quelque temps. La fédération en informera les coaches J+S en temps voulu.
Reconnaissances J+S à renouveler
- Les licences d’entraîneurs C, D et E dont le statut est «caduc depuis le 30.06.2019», «caduc depuis le 30.06.2020» et «valable jusqu‘au 30.06.2021», seront exceptionnellement prolongées jusqu’au 30.06.2022. Toutes ces personnes conservent le droit d’exercer leur fonction même si elles n’ont suivi aucun cours de perfectionnement. La FSH se base ainsi sur la décision de Jeunesse+Sport concernant la prolongation de ses reconnaissances ainsi que sur son règlement interne des entraîneurs.
- En revanche, les licences d’entraîneurs FSH A et B devront être prolongées obligatoirement en suivant un cours de perfectionnement. Les cours prévus en septembre et novembre à Cham et Macolin devraient avoir lieu normalement.
Ces news pourraient aussi t'intéresser