Quickline Handball League • 08.09.2020
Après dix ans à la tête du CS Chênois Genève, Simon Aeschbacher a laissé sa place de président à une jeune femme issue du club: Cassandra Llorente, 23 ans, responsable jusqu'à présent du mouvement féminin.
La nouvelle présidente fait partie du comité depuis six ans déjà. Elle pourra s'appuyer sur une stratégie globale instaurée par son prédécesseur et sur son soutien durant les premiers mois de son mandat. Etudiante en mathématiques (niveau master), elle compte augmenter la visibilité du club et du sport de handball dans la région genevoise et développer encore le mouvement féminin. Deux jours après son élection par acclamation, elle a répondu à quelques questions.
Cassandra Llorente, quel a été ton parcours dans le club et comité?
Cassandra: Cela fait déjà 15 ans que je joue au handball au CS Chênois, je l'avais découvert lors du tournoi scolaire genevois. Mon amour et ma passion viennent des années que j'ai passées en filière filles, avec des challenges au niveau national. Depuis quelques années, je m'engage comme entraîneur et fais partie du comité. Je me suis occupée de la communication et du sponsoring, je suis également responsable du mouvement féminin depuis une année.
Tu n'as que 23 ans, est-ce que ce nouveau poste t’impressionne?
Cassandra: J'ai un esprit de leader, donc j'aime bien être à la tête (rit). Plus sérieusement, je pense que ce challenge peut m'apporter beaucoup, c'est une immense opportunité. Et malgré mon âge, je suis convaincue que je pourrai apporter ma pierre à l'édifice, surtout concernant le mouvement féminin. Simon restera à mes côtés, tout le club me soutient également – je ne serai donc pas toute seule.
Quels seront les premiers défis?
Cassandra: J'aimerais davantage collaborer avec les autres clubs pour démarrer un vrai mouvement féminin, et leur montrer qu'on ne mord pas. Au niveau suisse, notre objectif est d'instaurer l'équipe masculine complètement en LNB, et d'amener l'équipe féminine à un niveau supérieur. Je voudrais aussi perfectionner mon allemand pour pouvoir échanger avec la Suisse allemande et améliorer l'image des Genevois (rit). A moyen terme, on mettra nos priorités sur la communication et le sponsoring, et on continuera à développer le handball tant au niveau amateur qu'élite.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch