«Michael Suter m’a alors dit que les 'petits Romands' ne devaient plus être pris à la légère»

Handball Suisse  •  20.07.2020

Jean Francois Périsset HBC Moudon

Jean-François Périsset, alias Jeff, a découvert le handball en 1964, et depuis, il y a dédié une grande partie de son temps libre. Le fondateur du HBC Moudon est le premier candidat romand au titre de «Bénévole FSH 2019/20». Portrait de celui qui s’engage autant pour le sport d’élite que pour le sport populaire.

Quand on lui demande quel a été l’un des meilleurs moments passés au handball, Jean-François Périsset pourrait en raconter pleins. Il a choisi celui-ci: «Comme entraîneur de l’équipe M19 Elite du HBC West, nous avons affronté les Kadetten en 2007/08. Nous avions perdu de quelques buts seulement. Michael Suter m’avait alors dit que les ‘petits Romands’ ne devaient plus être pris à la légère.»

Un souvenir qui révèle à la fois son attachement à sa région et son désir de donner au handball romand sa juste place. Habitant de Mézières dans le canton de Vaud, Jean-François Périsset a fondé le HBC Moudon en 2002 et construit, au fil des années, un club populaire solide et durable. Avec actuellement sept équipes et un mouvement Kids, le club compte une centaine de membres.

Aujourd’hui, Jean-François Périsset entraîne une équipe junior et remplit le rôle de coach J+S et de chef technique. «J’accompagne les entraîneurs dans leur formation et leur engagement», explique-t-il. En parallèle, il est engagé dans le programme Hand-Etudes de l’Association vaudoise de handball.

«Tout ce que j’ai pu faire ces 40 dernières années, je n’ai pu le faire que parce que toute ma famille, et surtout mon épouse, me l’ont permis», ajoute Jean-François. «A de maintes reprises, les projets familiaux se faisaient en relation avec mes activités de handball – sans une complicité et une entente profonde, cela n’aurait pas été possible.»

Prix du bénévolat

Sans bénévoles, pas de handball. Que ce soit en tant qu’entraîneur, membre de comité ou vendeur à la buvette, chaque club repose sur les coups de main de toutes et tous. Le prix du bénévolat de la FSH met les fonctionnaires les plus méritants sur le devant de la scène. Ainsi, la fédération valorise et remercie davantage l’engagement bénévole dans les clubs de handball. Entre juillet et août 2020, dix candidates et candidats seront présentés dans une série de portraits. Fin août, les internautes pourront participer au vote pour élire le «Bénévole de la saison 19/20».

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page