EHF EURO 2020: la Suisse éliminée la tête haute

14.01.2020

NT1 9274

La Suisse perd son troisième match de l’Euro à Göteborg face à la talentueuse équipe de Slovénie sur le score de 25-29 (10-16). Après une première mi-temps compliquée, elle est parvenue à clairement faire mieux et signer une belle fin de match.

Le match

La Suisse démarre bien et regarde la Slovénie les yeux dans les yeux. Elle manque toutefois l’opportunité de profiter des erreurs offensives de l’adversaire et de prendre quelques longueurs d’avance. Après un quart d’heure, le score est à l’équilibre (5-6), puis le jeu d’attaque de la Suisse s’enlise de plus en plus. Elle se crée mais rate plusieurs occasions nettes; ce à quoi s’ajoutent des passes répétées qui finissent directement dans les mains slovènes. Entre la 19e et la 24e minute, le favori fait passer le score de 8-6 à 13-6. Le retour aux vestiaires s’effectue à 16-10.

Comme face à la Suède, les Suisses se montrent plus constants au retour sur le terrain. Ils se font davantage confiance, posent quelques problèmes à leurs adversaires grâce au jeu de puissance à sept contre six et défendent bien à plusieurs reprises devant les incursions slovènes. La Suisse remporte même la deuxième mi-temps, ce qui ne lui suffit malheureusement pas pour espérer un point. Le panneau d’affichage s’arrête sur le score de 25-29. Pour poursuivre son aventure dans le tournoi, la Suisse aurait dû s’imposer par au minimum huit buts d’écart.

Joueurs clés

La performance du gardien slovène Klemen Ferlin fut excellente, avec 13 arrêts à la clé. Le centre Miha Zarabec, du THW Kiel, a pris le contrôle du terrain et a mené son équipe vers le succès dès la première mi-temps. Dépassés lors de cette première période, les Suisses ont stabilisé leur jeu collectivement après la pause et ont montré du caractère. Le meilleur buteur suisse fut une nouvelle fois Andy Schmid, avec huit buts au compteur.

Le moment marquant

L’entrée de Lukas Maros en deuxième période. Lors de ses deux premiers matches de l’Euro, l’arrière de 25 ans n’avait que peu attiré l’attention sur lui. Il avait même passé toute la rencontre face à la Pologne sur le banc. Mais face à la Slovénie, Maros a prouvé tout son talent en marquant quatre fois à distance.

Le fait à relever

Outre Andy Schmid, aucun Suisse n’avait encore participé à une phase finale européenne ou mondiale. Ce sont donc des débutants à ce niveau, et ils ne sont pas parvenus à le cacher en première mi-temps. Il leur manque (encore) de l’expérience, du talent et de la profondeur pour offrir la résistance nécessaire face aux adversaires du format de la Slovénie ou de la Suède.

Autour du tournoi

L’équipe nationale suisse est apparue au grand complet dans l’hôtel des fans à Göteborg lors de la journée (sans match) de lundi, afin de remercier les supporters pour leur soutien fantastique. Les joueurs se sont montrés avenants et les pieds sur terre, ont donné des interviews et ont signé des autographes tout en posant pour des photos avec leurs fans.

Les statistiques

La Suisse s’est inclinée lors de ses 11 derniers matches face à la Slovénie. En 14 confrontations, elle n’a pu obtenir qu’une victoire et un nul.

Réactions

Michael Suter (sélectionneur de la Suisse): «Nous sommes bien entrés dans le match avant de vivre quelques minutes compliquées. Nous avons manqué des tirs libres qui nous ont fait perdre confiance. L’adversaire a marqué des buts faciles et nous nous sommes retrouvés à sept longueurs. Ce fut un moment difficile, même pour moi. En deuxième mi-temps, nous avons tout fait pour revenir au score. Nous avons montré du caractère et y sommes parvenus. Je félicite l’équipe. La victoire de dimanche contre la Pologne a été magnifique. Nous rentrons maintenant à la maison et voulons nous améliorer ces prochains mois et années.»

Ljubomir Vranjes (sélectionneur de la Slovénie): «Nous avons contrôlé le match dès la 10e minute et pris confiance en défense grâce à de bonnes actions. La première mi-temps fut excellente. Ensuite, nous avons fait le travail pour nous assurer de ramener la victoire.»

La suite

La Suisse termine ce tour préliminaire de l’Euro à la 3e place du Groupe F. Les défaites face à la Suède (21-34) et la Slovénie (25-29) pèsent plus lourd que la victoire face à la Pologne (31-24). En avril aura lieu le premier barrage pour le Championnat du monde 2021 en Egypte. L’adversaire sera tiré au sort après l’Euro. Si elle l’emporte, la Suisse disputera un deuxième barrage décisif en juin.

 

NT2 3905

Statistiques

Suisse - Slovénie 25:29 (10:16)
Scandinavium, Göteborg - 6'731 spectateurs - AR Pavicevic/Raznatovic (MNE).
Suite des buts: 0:1, 2:1, 2:3, 4:4, 4:6, 5:6, 5:8, 6:8 (19.), 6:13 (24.), 10:16; 12:16, 13:17, 13:19, 16:21, 16:23, 17:24, 19:24, 19:25, 21:25, 21:27, 23:27, 25:29.
Sanctions: 3x 2 minutes contre la Suisse, 2x 2 minutes contre la Slovénie.
Suisse: Portner (7 arrêts)/Bringolf (pour 1 penalty); Schmid (8/3), Meister (2), Rubin (3), Svajlen, Lier (3), Sidorowicz, Raemy (1), Röthlisberger, Küttel (2), Maros (4), Tominec, Gerbl (1), Milosevic (1).
Slovénie: Ferlin/Kastelic (dès 49.); Blagotinsek (1), Henigman (4), Janc (4), Dolenec (4/3), Cehte (2), Kodrin (1), Zarabec (6), Sostaric (3), Zabic (2), Ovnicek (1), Mackovsek (1).
Remarques: Suisse sans Delhees, Tynowski, Schelker, Vernier (blessés), von Deschwanden et Novak (pas engagés).

Réactions

Source: Handballworld/Stephan Santschi | Bilder: EHF/Nebojsa Tejic/kolektiff | Video: SHV/ML Marketing | Übersetzung: Syntax

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page