Qualification à l'Euro: Défaite amère contre la Macédoine du Nord

07.11.2020

Andy Schmid Enttäuschung SUI MKD

L'équipe suisse masculine a perdu amèrement le match important de la qualification à l'Euro contre la Macédoine du Nord 23-25 (10-10). La sélection FSH a laissé filer une avance de trois buts durant la phase finale du match.

Déroulement du match

Un combat se déroule à la BBC Arena. La Suisse commence avec plusieurs actions offensives prometteuses, mais ratent un tir après l’autre. Le troisième but suisse tombe à la 12e minute seulement. Etant donné que la défense est solide, les dégâts sont limités. S’ensuit une bataille à l’usure intense dans laquelle la Suisse prend l’avantage à 10-9 peu avant la mi-temps. Mais la star macédonienne Kiril Lazarov égalise de son côté.

Le premier quart d’heure de la seconde période appartient à la Suisse. En attaque, elle trouve les solutions et les pivots Lucas Meister et Samuel Röthlisberger grâce à son jeu à 7; les passes d’Andy Schmid sont remarquables. Le jeu suisse est assez varié et surtout supérieur à celui de l’adversaire. La sélection FSH déroule tous ses atouts et augmente l’écart à trois buts (18-15).

Un temps mort macédonien interrompt brutalement l’euphorie suisse. Les joueurs perdent le fil, et leur adversaire, expérimenté, en profite pour inscrire cinq buts consécutifs. Une hypothèque dont les Suisses ne se remettront pas durant les dix dernières minutes. L’équipe de Michael Suter tentent par tous les moyens d’inverser la balance, mais la Macédoine du Nord répond à chaque action et remporte les deux points si importants à l’extérieur.

Joueurs clés

La défense suisse autour de Lucas Meister et Samuel Röthlisberger a été très solide, mais la sélection FSH n’en tire que très peu de profit en attaque. Les tirs sont souvent trop imprécis, à plusieurs reprises en dehors de la cage. Au final, l’équipe suisse enregistre 20 tirs manqués, alors que les gardiens nord-macédoniens n’affichent que sept arrêts. De manière générale, les gardiens ne sont pas déterminants dans cette confrontation. Le jeu offensif suisse montre de belles actions, avec par exemple les tirs à distance de Lenny Rubin, mais malgré tout insuffisantes pour récolter deux points.

Du côté de la Macédoine du Nord, le gaucher expérimenté Kiril Lazarov intervient beaucoup dans le déroulement du jeu malgré une défense accentuée. Le pivot imposant Stojanche Stoilov se procure suffisamment d’espace à plusieurs reprises. Ce duo inquiète les Suisses le plus: Lazarov (6) et Stoilov (5) sont les topscorers de leur équipe.

Autour du terrain

En raison des restrictions liées à la pandémie, seuls 50 spectateurs étaient autorisés à assister au match à Schaffhouse. Les supporters ont néanmoins donné de la voix et créé une ambiance honorable. Seul manquement: il n’y a pas eu d’explosion de joie à la fin du match. En effet, le silence total régnait à la BBC Arena au moment du coup de sifflet final.

Statistiques

Avec cette nouvelle défaite, la Suisse n’a plus vaincu la Macédoine du Nord en six rencontres; il s’agit de la cinquième défaite consécutive contre cet adversaire dans une phase de qualification à l’Euro. La dernière victoire suisse remonte au 19 janvier 2003, lors d’un match test que la sélection FSH avait remporté sur le score de 34-30.

La suite

Le prochain rassemblement de l‘équipe nationale est prévu en janvier; cependant, le flou total règne sur le programme concret. Au mois de mars, les deux prochains matchs de qualification contre la Finlande auront lieu, d’abord à l’extérieur le 10/11 mars puis à domicile le 13/14 mars 2021.

Schweizer Flagge In Schaffhausen (Alexander Wagner)

Statistiques

Suisse – Macédoine du Nord 23:25 (10:10)
BBC Arena, Schaffhouse – 50 spectateurs – Ar. Kurtagic/Wetterwik (SWE)
Suite des buts: 0:1, 2:2, 2:4, 4:4, 5:5, 5:7, 7:9, 10:9, 10:10; 11:12, 13:12, 15:15, 18:15 (44.), 18:20 (51.), 20:21, 20:23 (57.), 23:25.
Sanctions: 4x 2 minutes contre la Suisse, 2x 2 minutes contre la Macédoine du Nord.
Suisse: Bringolf (5 arrêts)/Portner (4 arrêts); Schmid (6 buts), Meister (4), Rubin (5), Tynowski, Svajlen, Lier (2), Sidorowicz, Röthlisberger (2), Küttel (1), Maros (2), Tominec (1), Gerbl.
Macédoine du Nord: Mitrevski (1 but)/Tomovski (dès 45e); Stoilov (5), Lazarov (6/2) Taleski (2), Velko Markoski, Nikola Markoski, Kuzmanovski (4), Goce Georgievski (4), Darko Georgievski, Peshevski (1), Madzovski (1), Mishevski (1).
Remarque: Suisse sans Milosevic (quarantaine) et Raemy (convalescent).

Source: Marco Ellenberger / Bilder: Alexander Wagner.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page