Ingo Meckes: «De mon point de vue, la satisfaction l'emporte»

19.01.2020

Nationalmannschaft Warm Up Göteborg. (EHF/Nebojsa Tejc)

Dans un entretien avec l'ATS-Keystone, Ingo Meckes, responsable Sport d'élite de la Fédération Suisse de Handball (FSH), a tiré un bilan à la suite du dernier match face à la Slovénie.

Ingo Meckes, comment évaluez-vous la performance de votre équipe lors du championnat d‘Europe?

A certains moments, on sentait que ce championnat d’Europe était une première pour tous les joueurs, hormis Andy Schmid. C’est un événement gigantesque, l’un ou l’autre ne s’y attendait pas. Lors du premier match face à la Suède, nous étions quelque peu dépassés.

Le match victorieux contre la Pologne a été phénoménal de mon point de vue, tant au niveau combatif que handballistique. C’est ce dont nous devons nous souvenir par la suite. Enfin, lors de la rencontre contre la Slovénie, nous étions déjà désavantagés avant d’entamer le match. Lorsqu’en première mi-temps l’équipe s’est rendue compte qu’on n’allait pas atteindre le tour principal, il y a eu une rupture, de la nervosité. Mais l’équipe s’est ressaisie, et nous avons terminé l’Euro sur une note positive.

Les Suédois et les Slovènes ont montré les limites de l’équipe suisse. Êtes-vous d’accord?

Si de telles équipes sont prêtes et affichent leur performance, elles disposent, dans l’ensemble, de plus de qualité. Notre objectif était d’être présent s’ils n’arrivaient pas à atteindre ce niveau. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

Est-ce le manque d’expérience qui a fait la différence?

Effectivement, c’était la différence principale. Chez nous, tous peuvent certainement encore se développer au niveau handballistique. Il est difficile, dans une ambiance pareille, de livrer la meilleure performance lorsqu’on n’y est pas habitué. Mais l’attitude des joueurs étaient exemplaires. A mon avis, il y a eu beaucoup de points positifs. Nous finissons au troisième rang de notre groupe, avons gagné un match et avons montré que nous étions présents.

Quelle importance accordez-vous au match contre la Pologne dans tout le processus?

C’était notre finale, nous étions sous pression. Nous avons considéré cette rencontre comme confirmation que nous méritions notre place à l’Euro, que nous pouvions vaincre une équipe qui se trouve à un stade semblable que le nôtre. De l’avoir réussi avec une différence de sept buts a été très important pour l’ensemble de la campagne.

La satisfaction l’emporte donc?

A mon avis, oui. Mais bien sûr, on se met à rêver.

Comment avez-vous observé votre équipe?

J’ai ressenti une très grande cohésion durant les deux dernières semaines. Les joueurs avec moins de temps de jeu ont donné la priorité au succès de l’équipe. Que des joueurs expérimentés s’assoient et restent sur le banc sans se plaindre, cela ne va pas de soi. Cela montre la bonne entente dans l’équipe. Et c’est de bon augure pour l’avenir.

Quel potentiel pour cette équipe, quelles sont ses chances?

Atteindre le Top Ten sera certainement difficile. Nous devons essayer de nous faire une place parmi les équipes classées de 10 à 16. C’est réaliste. Ma vision est de nous qualifier régulièrement pour de grands tournois. Et selon la situation, un exploit sera peut-être possible.

 

SHV-Leistungssportchef Ingo Meckes. (Bild: Alexander Wagner)

Ingo Meckes, responsable Sport d'élite.

Source: Sascha Fey (Keystone-SDA), Göteborg | Fotos: EHF/Nebojsa Tejic/kolektiff, Alexander Wagner

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page