Pas de matchs internationaux jusqu'à fin mai - dates possibles dès juin

25.03.2020

Symbolbild Länderspiel Winterthur

La Fédération européenne de handball (EHF) a reporté l'ensemble des matchs prévus sous son égide d'ici fin mai en raison de la pandémie de COVID-19. En même temps, lele a présenté un programme théorique respectivement une étude de faisabilité pour la reprise des compétitions dès le mois de juin. Ce qui a un impact direct sur les équipes nationales suisses.

  • Les matchs encore ouverts de la qualification à l'Euro féminin (tour 3 à 6) devrait avoir lieu du 3 au 7 juin sous forme de tournoi avec toutes les équipes d'un même groupe à un endroit choisi. La Suisse affrontera la Slovaquie, la Serbie et la Russie. La décision quant au maintien du tournoi doit être prise d'ici le 15 mai.

Ainsi, le match à domicile de l'équipe suisse contre la Serbie, prévu le 27 mai à Winterthur, n'aura pas lieu sous cette forme. La rencontre face à la Slovaquie, initialement prévue le 25 mars à St. Gall, avait déjà été reportée.

  • Une nouvelle période a été fixé pour disputer les play-offs au Mondial masculin, soit début juillet. Le match à domicile entre la Suisse et l'Islande aurait lieu, selon ce programme provisoire, le 1er/2 juillet, le match retour en Islande le 4/5 juillet. La décision quant au maintien de ce calendrier doit être prise d'ici le 12 juin.

De plus, l'EHF a définitivement reporté les deux FINAL4 de la Ligue des Champions Hommes et Femmes, le FINAL4 de l'EHF Cup masculin, l'Euro M20 et les Championships M20. Selon le planning actuel, l'ensemble des compétitions sera reporté à la mi-août. Les tours de qualifications en Europacup auraient lieu en juin.

Uniquement une«possibilité théorique»

L'EHF souligne que la reprise des compétitions en juin constitue actuellement une «possibilité théorique» si les circonstances devaient le permettre. Elle ne souhaite en aucun cas donner l'impresseion de vouloir organiser  «à tout prix» les manifestations encore ouvertes. Au contraire, il s'agit de pouvoir clarifier la situation aussi rapidement que possible afin de garantir une sécurité de planification si la crise devait s'atténuer. 

«Il y a actuellement des choses bien plus importantes sur lesquelles se concentrer que la discussion des possibilités pour les matchs de handball», selon le président de l'EHF Michael Wiederer. «Nous sommes évidemment conscients que le scénario théorique présenté aujourd'hui dépend de l'évolution de la pandémie et des décisions des gouvernements liées à cette situation.»

Chaque date de compétition prévoit également une date d'annulation possible. «Le plan contient aussi des procédures de qualification en tenant compte des résultats sportifs des tours déjà disputés», écrit encore l'EHF. Enfin, l'accord commun est souligné «que s'il sera possible de garantir un environnement sûr pour tous les participants.»

Source: Marco Ellenberger

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page