14.01.2020
Les Suisses auront besoin d'un petit miracle mardi soir lors de leur dernière rencontre au tour préliminaire des championnats d'Europe face à la Slovénie (dès 18h15 sur rts.ch/sport) pour se qualifier au tour principal. L'entraineur national Michael Suter ne veut cependant pas céder aux spéculations.
Avant le début des championnats d’Europe, tout laissait croire à une «finale» dans le groupe F entre la Suisse et la Slovénie pour décrocher le ticket pour le tour principal. La sélection de la FSH a certes contribué à ce déroulement en battant la Pologne 31-24, mais les Suédois n’ont pas joué le jeu – ils ont perdu face à la Slovénie 19-21. Cette constellation, inattendue, a drastiquement diminué les chances de qualification de la Suisse: Si les Scandinaves remportent leur dernier match contre la Pologne, la Suisse devra battre la Slovénie avec au moins huit buts de différence pour se qualifier. Car en cas d’égalité de points, les confrontations directes sont déterminantes. Et la défaite 21-34 de la Suisse face à la Suède représente une grosse hypothèque.
«Bien entendu, nous avions imaginé ce parcours différemment», admet Michael Suter, sélectionneur de l’équipe suisse. «Mais nous ne suivons pas les spéculations, les si, quoi, comment, où. Il n’y a aucune raison d’entamer ce dernier match avec une attitude différente. Nous sommes ici pour remplir une mission. Je veux voir une équipe qui est à la hauteur au niveau mental, qui met en pratique les contenus définis et qui joue comme s’il s’agissait du dernier match de leur vie.» Le pivot Lucas Meister renchérit: «Nous devons tirer le meilleur de cette situation, ne pas baisser les bras. L’objectif est de gagner comme cela a été le cas à tous les matchs jusqu’à maintenant. Ensuite, on regardera si ce sera suffisant.»
L’équipe suisse peut dans tous les cas se réjouir d’avoir montré une performance positive lors de cet Euro. Rappelons que hormis Andy Schmid, aucun des joueurs présents n’a encore participé à un tour final de l’Euro. «Il y a une ambiance qui me rend fier d’être l’entraîneur de cette équipe. Et ceci indépendamment des résultats», commente Suter. La victoire face à la Pologne est pour lui «un chapitre important sur notre chemin. Nous vivons pour de telles victoires.» Et Meister de compléter: «C’était extrêmement important, tant pour nous comme équipe que pour la perception de notre team. Bien entendu, tout ne fonctionnait pas encore parfaitement. Mais nous nous sommes motivés, on a tout donné et gardé l’esprit d’équipe.»
Il est certain que les Suisses ne se reposeront pas une seconde. Le perfectionnisme et l’ambition de Suter comme de ses joueurs en seront le gage.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch