Handball Suisse • 18.11.2020
La Confédération a débloqué une enveloppe d’environ 100 millions de francs suisses pour l’année 2020 afin de soutenir le sport suisse et d’amortir les pertes dues à la pandémie de COVID-19. A l’origine, une somme de 1,15 millions de francs avait été mise à la disposition du handball suisse. Comme d’autres fédérations sportives n’ont pas réclamé l’entier du montant mis à leur disposition, la Fédération Suisse de Handball bénéficie désormais d’un montant total de 2,4 millions de francs provenant des mesures de stabilisation 2020.
Comme la situation de départ a beaucoup changé avec les nouvelles mesures de la Confédération et des cantons ainsi qu’avec l’interruption des championnats en sport de masse, tous les clubs reçoivent une seconde fois la possibilité de déposer une nouvelle demande de soutien. Les nouvelles demandes seront traitées en deuxième priorité, et les versements seront validés uniquement si des fonds sont encore disponibles après le versement des demandes existantes (déposées avant la fin du mois d’août). Le délai de dépôt d’une nouvelle demande est le 31 décembre 2020; les informations détaillées et documents ont été transmis directement à tous les clubs de handball.
Le préjudice net subi au cours de l’année 2020 par le club ou l’organisation en raison de la crise liée au coronavirus est déterminant. Le préjudice net est calculé comme suit: Si, en raison de l’annulation d’un tournoi, un club a par exemple subi un préjudice à hauteur du profit généré les années précédentes et qu’il souhaite déclarer ce préjudice, alors il doit également impérativement inclure dans le calcul du préjudice net tous les revenus supplémentaires et réductions de charge en lien avec le coronavirus, y compris ceux qui ne sont pas liés à l’annulation du tournoi en question. Autrement dit, il faudrait également tenir compte de la baisse des coûts des compétitions (arbitres, location de la salle, etc.) en lien avec le coronavirus, de la baisse des salaires des entraîneurs, des indemnités de chômage partiel perçues, etc. En outre, le préjudice doit obligatoirement se rapporter à l’année 2020, et la période citée doit être prise en compte en conséquence.
«Le grand engagement du bureau central et de toute la famille du handball pour surmonter la crise a jusque-là porté ses fruits. Les 1,25 million de francs supplémentaires des mesures de stabilisation fourniront au handball suisse des ressources supplémentaires précieuses et nécessaires pour amortir les dommages subis. Il est absolument capital pour la Fédération Suisse de Handball que toutes les déclarations soient effectuées correctement et en toute franchise. La communauté du handball a une grande responsabilité envers la politique et la société, et cette responsabilité lui tient à cœur», déclare le président central de la FSH Ulrich Rubeli.
La décision quant aux montants octroyés par demande ne peut être prise qu’après l’examen de toutes les demandes. Cette évaluation est effectuée dès le 1er janvier 2021 par la FSH. Le montant du dommage demandé sera versé après signature des conventions de prestations jusqu’au 28 février 2021 au plus tard.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch