Décès de Zlatko Portner

23.09.2020

Zlatko Portner

Le handballeur yougoslave légendaire Zlatko Portner est décédé. Le père de Nikola Portner, gardien de l’équipe nationale suisse, est mort à l’âge de 58 ans.

Zlatko Portner fut l’un des plus grands handballeurs yougoslaves de son époque. Il remporta les Championnat du monde de 1988 organisé en Suisse et la médaille de bronze aux JO de la même année en Corée du Sud. Il disputa 98 matchs internationaux avec l’équipe nationale yougoslave durant lesquels il inscriva au total 355 buts.

Zlatko Portner fut également le pilier de l’équipe légendaire de Metaloplastika Sabac, qui remporta la Coupe européenne des champions nationaux (aujourd’hui Ligue des Champions) en 1985 et 1986. En 1989 il s’engagea au FC Barcelone et y gagna le même titre en 1991. Comme son coéquipier de longue date, Veselin Vujovic, cela fit de lui le premier handballeur à remporter le trophée avec deux clubs différents.

Durant les huit dernières années de sa carrière active, Zlatko Portner joua en Suisse dès 1994 auprès du BSV Bern et du TV Zofingen. Par la suite, il s’engagea comme entraîneur dans différents clubs suisses. Zlatko Portner obtint la double nationalité serbo-suisse en 2008. L'année dernière, Portner avait participé activement au camp «Handball No Limit» de son fils à Leysin (VD).

La Fédération Suisse de Handball (FSH) présente ses profondes condoléances à la famille et aux proches de Zlatko Portner et leur souhaite beaucoup de force en ces moments douloureux.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page