Equipe Nationale Femmes • 24.11.2021
L’équipe nationale féminine suisse dispute cette semaine (du 25 au 27 novembre) un tournoi des quatre nations en République tchèque. Des défis sportifs attendent les Suissesses.
Comme en 2017, 2018 et 2019, l’équipe nationale féminine suisse se rendra cette année à Cheb. Dans cette petite ville de 30'000 habitants située à la frontière entre la République tchèque et l’Allemagne, la Suisse sera défiée par la République tchèque, l’Islande et la Norvège.
L’entraîneur en chef Martin Albertsen se réjouit de ces trois matchs. «Cette année, c’est un tournoi d’un niveau particulièrement relevé.» Dès jeudi soir, la Suisse aura l’occasion de prendre sa revanche lors du match contre le pays hôte. En avril dernier, lors des play-offs pour la Coupe du Monde, l’équipe de Martin Albertsen avait obtenu un remarquable match nul 27-27 à l’extérieur, avant de s’incliner 22-28 face aux Tchèques lors du match retour à Berne et de manquer ainsi la qualification pour la Coupe du Monde.
Le tournoi se poursuivra vendredi soir avec la rencontre contre l’Islande. «Sur le papier, c’est l’adversaire le plus facile», dit Albertsen. Toutefois, les Islandaises ont créé la surprise en battant la Serbie lors des qualifications pour les Championnats d’Europe en octobre. «Nous savons donc qu’une tâche difficile nous attend également vendredi», poursuit le Danois.
Quelques heures plus tard, le match final contre la Norvège est programmé samedi à midi. Les Scandinaves se rendront à Cheb avec une équipe bis – et seront néanmoins les favorites de la rencontre contre la Suisse. «L’étendue du handball féminin norvégien est impressionnante. Même leur équipe bis évolue à peu près au niveau du top 6 mondial», analyse Albertsen à propos du troisième adversaire.
La Suisse veut être un adversaire inconfortable en République tchèque, mais aussi acquérir de précieuses expériences. «Nous nous trouvons dans un processus en vue de Championnats d’Europe 2024, qui auront lieu en Suisse. A Cheb, nous voulons faire le prochain pas dans notre évolution», explique le sélectionneur national. A l’exception de Daphne Gautschi, tous les titulaires sont à sa disposition.
En plus de l’équipe nationale A, l’équipe féminine M20 de Suisse s’est également rendue en République tchèque. Parallèlement à l’équipe A, les juniors joueront un test contre chacune des trois sélections M20 des adversaires respectifs.
Jeudi, 25 novembre :
Vendredi, 26 novembre :
Samedi, 27 novembre :
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch