Handball Suisse • 18.06.2021
Après avoir propulsé le handball genevois au plus haut niveau suisse, l'entraîneur du CS Chênois Baptiste Nicot prend un nouvel envol. Il quitte ses fonctions cet été tout comme la direction de l'Académie de Handball qu'il endosse depuis 2015. Des discussions quant à sa succession sont d'ores et déjà en cours.
Arrivé à Genève durant la saison 2014/15 pour renforcer le personnel de l’Académie Genève Handball et l’encadrement de la première équipe du Chênois, Baptiste Nicot a repris la direction de l’Académie dès la saison 2015/16. En même temps, il est devenu chef-entraîneur de la première équipe du CS Chênois Genève Handball. Sous sa direction, l’Académie a consolidé ses bases et notamment obtenu le Rookies label de la Fédération Suisse de Handball.
Côté Chênois, après une année en deuxième division Suisse (LNB), Baptiste Nicot et son équipe ont dû vivre une relégation en 1ère ligue à la fin de la saison 2016/17 avant de réussir la remontée en LNB deux saisons plus tard. Et pas plus tard que samedi passé, les joueurs de Baptiste Nicot ont réussi l’exploit de gagner la finale de LNB, synonyme de promotion au plus haut niveau, soit en Quickline Handball League (LNA).
Nicot: «C'est le meilleur moment pour partir»
«Je serai toujours très reconnaissant envers les dirigeants de la confiance qu’ils m’ont témoignée et de l’opportunité qu’ils m’ont donnée de pouvoir diriger l’Académie et la première équipe du Chênois. Ces dernières années étaient très éprouvantes et j’ai aujourd’hui besoin d’une pause. Et c’est le meilleur moment maintenant. Je mettrai tout en oeuvre jusqu’à la fin de ma mission pour que la transition se passe au mieux», témoigne Baptiste Nicot.
Simon Aeschbacher, ancien président CS Chênois Genève Handball, maintenant responsable de la première équipe et président de l’AGH: «Personnellement j’aurais bien vu Baptiste à la tête de l’équipe évoluant en LNA la saison prochaine, mais je comprends ses motifs. Plutôt que d’ouvrir un nouveau chapitre, c’est une page qui se tourne... Le chapitre écrit ensemble était plein de satisfactions, d’émotions et ce grâce au travail dur, à la passion et à l’engagement exemplaire de Baptiste.»
Cassandra Subedi, présidente du CS Chênois Genève handball: «La décision de Baptiste peut surprendre au premier abord, mais le connaissant, elle est certainement bien réfléchie. Nous voulons nous installer durablement dans l’Elite Suisse. Le successeur de Baptiste Nicot aura une tâche qui ne sera certainement pas facile, mais elle sera très intéressante et passionnante, et il aura l’occasion d’amener sa signature dès le départ.»
Succession à l'Académie déjà assurée
En vue de la saison 21/22, ce seront donc deux nouveaux arrivants qui vont pallier le départ de Baptiste Nicot: un acteur pour l’Académie et un pour la première équipe de Chênois. Indépendamment d’une montée en LNA, les dirigeants étaient conscients du besoin de devoir étoffer le personnel technique; la montée en LNA clarifie maintenant les besoins, et des premières discussions avec des candidats potentiels sont en cours. En ce qui concerne l’Académie, la succession est d’ores et déjà assurée. Un communiqué séparé suivra sous peu, une fois que les derniers détails contractuels auront été réglés.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch