Handball Suisse • 26.03.2021
La pandémie du coronavirus a aussi affecté le domaine de la formation. La majorité des cours prévus pour entraîneurs, arbitres ou encore chronométreurs-liveticker a dû être annulée durant la saison 2020/21. C’est pourquoi la FSH renonce au prélèvement de la taxe pour manque d’entraîneur qualifié. Christian Müller, responsable de la formation, donne un aperçu des formations à venir.
A quoi devront penser les clubs lors de leur planification de la saison à venir?
La situation initiale en vue de la saison 2021/22 est la même que celle de l’année passée. Le règlement des compétitions définit les exigences en termes d’entraîneurs certifiés et d’arbitres. C’est pourquoi la FSH demande aux clubs de handball d’entreprendre la planification des formations et perfectionnements de ces fonctionnaires.
Jusqu’à quelle date les licences d’entraîneur sont-elles valables?
Les entraîneurs et coaches J+S peuvent consulter la validité de leurs licences dans le VAT et module «Mon club». En raison de la pandémie, la FSH avait prolongé les licences d’entraîneur C, D et E dont le statut est «caduc depuis le 30.06.2019», «caduc depuis le 30.06.2020» et «valable jusqu’au 30.06.2021», ont été exceptionnellement prolongées jusqu’au 30.06.2022. Toutes ces personnes conservent le droit d’exercer leur fonction jusqu'à la fin de la saison 2021/22 même si elles n’ont suivi aucun cours de perfectionnement.
Est-ce que des cours de base ou de perfectionnement auront encore lieu jusqu’à l’été?
Jusqu’à présent, les cours prévus dès le mois de mai sont maintenus, les informations sont disponibles dans le programme des cours J+S. La FSH espère qu’ils puissent avoir lieu normalement, mais aucun cours supplémentaire ne sera proposé d’ici l’été. Seule exception, les entraîneurs avec licence B recevront prochainement les informations concernant la prochaine formation pour obtenir la licence A. De plus, ces personnes pourront suivre un perfectionnement en automne.
Christian Müller: «On est conscient qu’actuellement le besoin auprès des clubs et entraîneurs est plus grand que l’offre parce que beaucoup de cours ont dû être repoussés. Dès que nous saurons sous quelles conditions les cours pourront avoir lieu, nous essaierons de rattraper le retard en automne.»
Comment se présente la situation pour l’année prochaine?
La planification pour 2022 bat son plein, les dates précises ne sont néanmoins pas encore publiques. Cette offre concernera avant tout les cours de perfectionnement pour les licences D, C et B. Les clubs peuvent d’ores et déjà annoncer leurs besoins à ausbildung@handball.ch – cela nous facilitera la démarche.
Est-ce que la formation de base pour arbitres continue?
Il est toujours possible de s’annoncer comme aspirant, mais la formation de base a été suspendue durant la saison 20/21. La fédération proposera de nouveaux cours de base dès le début de la saison 21/22. Les aspirants ayant déjà entamé leur formation seront, si possible, engagés dès la reprise des championnats de la relève en avril, et un module leur sera dédié.
Christian Müller: «Notre objectif est que les jeunes arbitres motivés puissent terminer leur formation et entamer la nouvelle saison comme arbitre officiel.»
Quand auront lieu les cours de formation continue pour arbitres, observateurs et délégués?
Des formations continues auront lieu aux mois de juin et d’août à tous les niveaux, que ce soit pour le sport de masse ou pour le sport de performance et l’élite. Ces cours devraient avoir lieu ‘normalement’ afin de recréer des rencontres. En cas de nouvelles restrictions, une alternative virtuelle serait mise en place.
Mon club peut-il s’annoncer pour suivre un cours de liveticker?
Les cours de liveticker seront reproposés dès la saison suivante. Les clubs et personnes intéressés peuvent également l’annoncer par mail s’ils ont besoin d’une introduction au système liveticker.
Quelles autres offres de perfectionnement sont actuellement possibles?
Les entraîneurs qui souhaitent profiter des temps actuels pour suivre d’autres cours peuvent jeter un coup d’œil au programme interdisciplinaire de Jeunesse et Sport. Cette rubrique comprend aussi plusieurs cours en ligne.
Quelles modifications ont eu lieu depuis le début de l’année concernant les formations J+S?
Comme annoncé par Jeunesse et Sport, le suivi d’un module de perfectionnement ou une formation de base J+S prolongera l’ensemble des reconnaissances en statut «valable» et «caduc» dans les groupes cibles «sport des jeunes» et «sport des enfants». Cette règle est entrée en vigueur au 1er janvier 2021.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch