SPAR Premium League • 03.12.2021
Le Conseil fédéral élargit les mesures de protection liées à la pandémie de coronavirus dès lundi 6 décembre. Cela aura plusieurs conséquences pour les activités sportives en intérieur.
Au vue du nombre croissant de nouvelles infections avec le coronavirus et d'hospitalisations, le Conseil fédéral a pris la décision d'accroître l'étendue des mesures pour lutter contre la pandémie. La pratique du handball est touchée dans le domaine des entraînements et par un traçage des contacts renforcé. L'ordonnance fédérale entre en vigueur le 6 décembre et durera jusqu'au 24 janvier 2022 au moins.
Dès 16 ans, entraînements uniquement avec certificat valable
Le certificat Covid sera désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives en intérieur. L'exception en vigueur aujourd'hui pour les groupes fixes jusqu'à 30 personnes – par exemple en équipe – est supprimée. Le contrôle des certificats est du ressort des clubs.
De plus, le port du masque sera désormais obligatoire à l'intérieur et dès 12 ans partout où le certificat l'est aussi. Lorsque le port du masque n'est pas possible, par exemple au moment de pratiquer du sport, des mesures de compensation doivent être prises: Lors d'entraînements par exemple, les coordonnées personnelles doivent être enregistrées, et la consommation n'est possible qu'en étant assis lors de manifestations.
Les personnes directement impliquées dans le match sans masque
Mercredi, la Fédération Suisse de Handball (FSH) avait déjà émis une obligation générale de porter le masque autour du terrain de jeu. Avec les nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral, la Fédération précise les personnes qui ne sont pas obligées de porter un masque: il s'agit de toutes les personnes directement impliquées dans la tenue du match, soit les joueurs/ses et entraîneurs présents sur le banc, les arbitres et délégués, les chronométreurs et secrétaires. Cette règle s'applique dès à présent.
Les bénévoles et essuyeurs par exemple doivent donc porter un masque. Un speaker peut renoncer à porter un masque à condition de se trouver immédiatement à côté de la table de chronométrage, d'être inscrit sur le rapport du match et de le signer.
Le championnat continue comme prévu
La Fédération précise en outre que le championnat de handball se poursuit normalement dans toutes les ligues et catégories, selon la règle de certificat déjà en vigueur. Il appelle tous les clubs à tout mettre en oeuvre pour pouvoir disputer les matchs prévus d'ici Noël. Cela concerne notamment les matchs des catégories à demi-championnat qui doivent être joués d'ici au 12 décembre.
En tant que membre de Swiss Olympic, la FSH renouvelle sa demande adressée aux adultes n'ayant pas d'opposition de principe à suivre les recommandations de l'OFSP et de se faire vacciner.
La suite
La FSH évalue en continu l'évolution de la situation autour de la pandémie et évaluera très prochainement les différents scénarios possibles pour la deuxième partie du championnat 2021/22. De même, la conférence des présidents de clubs SHL se penchera sur les questions actuelles lors de sa réunion de mardi prochain.
Le concept de protection général pour le sport de handball sera en outre actualisé selon la nouvelle ordonnance fédérale et transmis aux clubs membres dans les plus brefs délais. En cas de questions ou d'inquiétude, les clubs peuvent s'adresser à la Fédération via l'adresse corona@handball.ch.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch