CS Chênois Genève: L'aventure en Quickline Handball League débute ce jeudi

Quickline Handball League  •  30.08.2021

Equipe De CS Chênois Genève De La Saison 2021 22

Ce jeudi 2 septembre, le CS Chênois Genève Handball fera son entrée historique en Quickline Handball League et affrontera, à l’extérieur, le HSC Suhr Aarau. Le match sera retransmis en direct sur SPORT1. Tour d'horizon de la seule équipe romande évoluant au niveau d'élite du handball suisse.

L‘entraîneur

Il est l’homme qui devra élever l’équipe genevoise au niveau nécessaire pour s’établir durablement en Quickline Handball League: Juan Basmalis Gomez, 35 ans, a succédé à Baptiste Nicot comme entraîneur principal cet été. Installé depuis fin juillet dans la région genevoise, cet entraîneur à la double nationalité (grecque et espagnole) incarne le modèle ‘espagnole’, comme il le qualifie lui-même: «Nous avons l’habitude de faire le meilleur possible avec peu de ressources à disposition.» Un principe qui s’inscrit dans celui du CS Chênois Genève qui a dû, en quelques semaines seulement, augmenter considérablement son budget global. C’est une des raisons pour laquelle l’entraîneur et le management s’appuient sur les jeunes talents provenant de l’Académie genevoise.

Ancien protagoniste à Limoges en France, Juan Basmalis Gomez a vécu les défis et obstacles qu’amène un changement de ligue. «Nous devrons garder la force mentale, surtout dans des moments de stress», estime-t-il. Et saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront dans ce championnat.

L’équipe

Outre le départ de l’entraîneur emblématique Baptiste Nicot, l’équipe du CS Chênois Genève a dû aussi combler le vide laissé par plusieurs joueurs clés: Adrien Molinié et William Trindade ont pris leur retraite sportive, tout comme Maxime Van Baar. Adnan Sivic (BT Füchse, Autriche) et Roman Bouilloux (Wacker Thun) poursuivent quant à eux leur parcours dans d’autres clubs.

En contre-partie, le club romand a engagé un deuxième joueur ukrainien en la personne de Denys Isanchuk, ancien coéquipier du topscorer Maxym Strelnikov. De provenance d’Annency, le pivot Mathis Fromaget et Stephane Chardon sur le poste d’ailier droit rejoignent aussi les rangs de Chênois. Enfin, le Roumain Daniel Cristian Muresan complétera la base arrière sur le côté droit. «L’intégration des joueurs s’est faite rapidement et de façon très naturelle», se réjouit Juan Basmalis Gomez. «L’ambiance est bonne malgré les chantiers que nous avons vus durant la préparation. Les joueurs sont conscients des enjeux.»

La préparation

Avec plusieurs cas de Covid au sein de ses rangs début août, la phase de préparation ne s’est certainement pas déroulée de manière idéale. Malgré ce revers et la quarantaine obligatoire, le CS Chênois Genève a disputé plusieurs matchs de préparation contre des adversaires de QHL (BSV Bern, défaite 26-29, et Wacker Thun, défaite 18-23) et de LNB (tournoi à Birsfelden) depuis la mi-août. Le point final de la préparation a été le match contre les Français de Villeurbanne, pensionnaires de Proligue le 25 août passé.

«Le jeu défensif a été intense et les joueurs ont réussi à appliquer les ajustements demandés», constate l’entraîneur. Du côté des chantiers encore ouverts, il cite le manque de continuité dans le jeu offensif et la perte de profondeur en défense. «Notamment dans le dernier match contre Villeurbanne, l’état d’esprit n’était pas au rendez-vous. Mais les joueurs en sont conscients et cela ne nous arrivera pas encore une fois.»

Le programme

Le CS Chênois Genève débutera son aventure en Quickline Handball League à l'extérieur: ce jeudi 2 septembre, il se rendra à Aarau pour y affronter le HSC Suhr Aarau (début de match à 19h15) qui viennent de disputer la Supercup face à Pfadi Winterthur. Le match sera retransmis en direct sur SPORT1. 

Le premier match à domcile aura lieu dimanche 5 septembre 2021 à Sous-Moulin (18h). L'adversaire sera le GC Amicitia Zürich.  

Aarau - Chênois

-
( - )

Les autres clubs

Les dirigeants du club proposent à l’ensemble des clubs romands de participer à l’aventure en QHL en les invitant à leurs matchs à domicile. «Nous avons reçu tellement de messages de soutien et de félicitations après notre promotion, et aimerions dire merci à notre tour», explique la présidente Cassandra Subedi.

Concrètement, les clubs pourront s’annoncer pour l’un des matchs à domicile de CS Chênois, les équipes juniors (M9-M11) auront la possibilité de faire la rentrée sur le terrain avec les joueurs genevois et de suivre le match en direct. Les clubs et entraîneurs intéressés par cette initiative pourront s’adresser directement au comité du CS Chênois Genève Handball.

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page