Quickline Handball League • 08.10.2021
Sept matchs et autant de défaites – les premiers pas du seul représentant romand en Quickline Handball League sont semés d'embûches. Le match à domicile contre le BSV Bern jeudi soir n'a pas permis d’inverser la tendance (défaite 25-31). Pour les responsables genevois, l’équipe ne montre pas (encore) son réel potentiel.
Jeudi soir, le CS Chênois recevait le BSV Bern à Sous-Moulin, en espérant pouvoir faire trébucher l’un des pensionnaires solides de la Quickline Handball League. Durant la phase de préparation, les deux équipes s’étaient déjà affrontées, avec plusieurs notes positives du côté des Genevois.
Aujourd’hui et après avoir disputé les premiers matchs de cette saison 2021/22, le BSV Bern n’a pas tremblé face au néo-promu. Après une phase équilibrée d’environ 15 minutes, les Bernois ont pris les devants, creusant un écart de 4 à 5 buts ; écart qu’ils allaient pouvoir maintenir tout au long du match, malgré l’effort des Genevois de revenir peu avant la mi-temps. Passant de 12-14 à 13-20 durant les huit premières minutes de la seconde période, le match était décidé.
«Ce n’est pas tant les défaites qui font mal, mais la manière», lance Juan Basmalis Gomez, quelque peu déçu. Mais attention, l’attitude des Genevois n’a pas été à déplorer lors de toutes les rencontres de Quickline Handball League disputées jusqu’ici. Le match d’ouverture face à Suhr-Aarau par exemple, puis la belle démonstration contre Pfadi Winterthur, actuel champion suisse, à la mi-septembre et perdu de trois buts seulement – ces moments-là ont laissé percevoir le niveau potentiel de cette équipe néo-promue. «Nous avons été déstabilisés par des passages à vide, et c’est sur ce côté mental que nous focalisons maintenant notre travail», poursuit l’entraîneur des Genevois.
Outre la discipline mentale, l’entraîneur espagnol relève aussi un certain manque de discipline tactique, tant en attaque qu’en défense. Autre point négatif, la finition devant la cage adverse qui procure aux gardiens des statistiques flatteuses et, plus d’une fois, le titre de «meilleur joueur du match». Pour le coach, la consigne est claire: «Il faut suivre notre système et s’y identifier tout au long du match.»
«Nous étions et sommes toujours conscients de la situation dans laquelle se trouve notre club et notre équipe», réagit aussi Simon Aeschbacher, manager de l’équipe QHL. «Avec un contingent de joueurs si serré et le plus petit budget de la ligue, il était évident que nous ne pouvions pas faire de miracles.» L’ancien président du club est néanmoins persuadé, comme l’entraîneur, que les joueurs progresseront au fil de la saison. «Nous devrons être prêts au moment où l’un de nos adversaires n’est pas dans son meilleur jour. Ce sera notre chance d’aller chercher des points.»
Stéphane Chardon monte en puissance
Quant aux nouvelles recrues qui ont rejoint Chênois durant l’été, c’est le Français Stéphane Chardon qui s’est certainement le plus illustré jusqu’à présent, avec 29 buts à son actif dont 9 lors du match face aux Kadetten Schaffhausen. Ce qui, du point de vue de Juan Basmalis Gomez, est logique: «Sur son poste à l’aile droit, il n’a pas autant besoin d’harmoniser avec les joueurs autour de lui pour exprimer son potentiel. Nos nouveaux arrières et pivots sont encore dans la phase d’adaptation; une fois totalement adaptés et les réflexes mis en place, leur forces individuelles feront la différence.»
Dans ce contexte, le retour – même s’il ne devait être que limité jusqu’à la fin de l’année – de l’arrière central Roman Bouilloux représente une lueur d’espoir. «Roman connaît l’équipe, les lieux, le fonctionnement du club – il n’a pas besoin de s’acclimater et c’est une énorme chance pour nous», se réjouit l’entraîneur principal. D’autant plus qu’avec le style de jeu du joueur romand prêté par Wacker Thun, l’équipe genevoise pourra proposer une variante de plus dans le secteur central.
L’autre défi de taille du CS Chênois Genève reste l’engouement à créer autour de l’expérience romande en Quickline Handball League. Tant au niveau des sponsors qu’au niveau du public, beaucoup reste à faire. «Les répercussions de la pandémie ne nous aident pas», avoue Simon Aeschbacher, «mais notre objectif reste évidemment un budget plus ou moins équilibré.» Les responsables du club souhaitent que la première équipe puisse remplir le rôle de locomotive dans la région et pour le sport. Mais jusqu’à présent, l’intérêt des autres clubs de handball reste limité.
La suite
Ce samedi, le CS Chênois Genève sera en déplacement à Lucerne pour affronter le HC Kriens-Luzern, actuellement classé au sixième rang de la Quickline Handball League. Le prochain match à domicile aura lieu le 17 octobre face à RTV 1879 Basel, concurrent direct dans le bas du classement. «J’attends de mon équipe qu’elle se donne à fond pendant 60 minutes, que les joueurs soient rigoureux et suivent le plan de match, et qu’avant le match, on soit prêt à tout pour réussir», lance Juan Basmalis Gomez.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch