Handball Suisse • 12.06.2021
Le CS Chênois Genève Handball a remporté le match retour de la finale de LNB face au SG Wädenswil/Horgen sur le score de 28-18 (12-7). Grâce à la différence de but plus favorable, les Romands rejoignent la Ligue nationale A pour la première fois depuis 2007.
L’hypothèque était lourde après la première finale joué en terres zurichoises mercredi soir: Classés au premier rang à la fin du tour de promotion, les Genevois, quelque peu impressionnés par le public restreint mais bruyant, s’étaient tout de même inclinés 26-21. Il leur fallait donc inverser la tendance à domicile et s’imposer avec plus de cinq buts d’écart. C’est ce que les joueurs de l’entraîneur Baptiste Nicot en réussi, samedi soir à Sous-Moulin, et ce de façon impressionnante.
Dans une première mi-temps marquée par l'effort défensif des deux équipes et un gardien genevois en bien meilleure forme qu’au match aller (8 arrêts sur 15 tirs), le CS Chênois démontre toute sa volonté d’accéder à la plus haute ligue nationale. L’écart se creuse au fil des minutes, passant de 5-4 (10e minute) à 10-5 à la 20e minute. S’ensuit un passage à vide durant plusieurs minutes, marquées par des erreurs techniques des deux côtés. A la mi-temps, le CS Chênois a déjà rattrapé le retard de 5 buts du premier match.
Un écart que les Genevois creusent encore en seconde période: après 41 minutes, Maxime Van Baar inscrit le 17-10. Même si le SG Wädenswil/Horgen parvient à diminuer l’écart entre la 49e et la 54e minute, les Genevois jouent avec frénésie, avec la victoire à portée de mains et le succès historique qui les attend. A dix secondes de la fin, Tidiane Ouedraogo, fêté par ses coéquipiers, inscrit le 28e point de Chênois dans le but vide.
Equipe genevoise plus équilibrée, plus agressive
Dans cette deuxième rencontre, c’est le collectif qui a fait la différence entre les deux finalistes. Alors que le SG Wädenswil/Horgen n’a pu compter que sur les topscorers Tim Rellstab et Fabian Pospisil (13 buts à eux seuls), le CS Chênois Genève s'est montré plus équilibré et dangereux sur tous les postes: avec Maxym Strelnikov, Adrien Molinié et Maxime Van Baar, sans oublier Mehdi Kerboua et Adnan Sivic. De plus, le jeune gardien Bastien Soullier a considérablement amélioré sa performance en quelques jours, atteignant 49 pourcents d’arrêts. De son côté, le gardien zurichois Andrija Kasalo a également délivré avec 13 tirs arrêtés dont deux penaltys.
Avec la promotion en Quickline Handball League en 2021/22, le CS Chênois Genève Handball disputera la troisième saison dans la ligue la plus haute de Suisse de son histoire, et la première grâce à une promotion sportive. La dernière aventure de LNA d'une équipe romande remonte à la saison 2007/08.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch