Handball Suisse • 28.08.2021
Après 2017 et 2019, le LC Brühl Handball a remporté la Supercup, qui a lieu en début de saison, pour la troisième fois. Samedi à Winterthur, les St-Galloises se sont nettement imposées 30-24 (14-12) contre le LK Zoug, double vainqueur de la saison dernière.
Dans le duel de deux jeunes équipes, qui ont toutes deux subi de grands changements personnels, le LCB était un pas plus loin sur le chemin du développement lors du premier match de la saison. La victoire des St-Galloises n’a pas surpris dans son principe, mais dans sa clarté, d’autant plus qu’elles ont dû se passer de Mathilde Schaefer. La Danoise, qui vient d’être signé en tant qu’actrice clé, ne sera pas disponible pendant un long moment en raison d’une blessure à l’épaule. En outre, la gauchère convalescente Malin Altherr, deuxième joueuse clé nominal à l’arrière, manquait à l’appel.
L’équipe de l’entraîneur Nicolaj Andersson était pourtant étonnamment bien placée pour ce premier match de compétition après avoir perdu la finale des play-offs et comptait dans ses rangs plusieurs joueuses exceptionnelles : Outre la gardienne Sladana Dokovic, qui a réalisé 14 arrêts, c’est surtout Katarina Simova (9) qui a montré un jeu solide, tant sur le plan offensif que défensif. L’ailier Dimitra Hess, qui est arrivé à Brühl en provenance du LKZ, a également prouvé sa grande valeur avec huit buts. Après la pause, Brühl s’est détaché de 14-12 à 20-14 (41e minute) et a réussi à s’accrocher à la victoire. Avec une défense 5-1 agile, le LCB disposait également de moyens tactiques qui posaient parfois de gros problèmes à l’adversaire.
Néanmoins, la performance du LK Zoug mérite le respect. Dans l’équipe de l’entraîneur Christoph Sahli, pratiquement rien n’a été laissé tel quel. La très jeune équipe, qui a remporté le championnat à la surprise générale en mai dernier, a encore une fois été considérablement rajeunie. Par moments, cinq joueuses de l’équipe nationale suisse de relève étaient sur le terrain en même temps samedi soir. L’équipe jeune et inexpérimentée a dû payer le prix. Il y a eu des failles dans la défense à plusieurs reprises, et trop souvent les joueuses de Zoug n’ont pas réussi à marquer face à Dokovic. Contrairement au LCB, qui avait beaucoup d’expérience sur le terrain avec sa nouvelle capitaine Martina Pavic et Kinga Gutkowska, Zoug a manqué de calme et d’ordre ans les situations décisives.
La nette victoire dans la Supercup a été une annonce des St-Galloises en direction des championnes suisses en titre, peut-être aussi une première tendance pour les semaines à venir. Tous ceux qui ont suivi l’évolution du LKZ au cours de la saison passée savent toutefois qu’il ne faut pas tirer un trait trop tôt sur l’équipe zougoise. Même si elles ont clairement perdu la Supercup en début de saison, les joueuses du LKZ ont certainement montré leur potentiel à Winterthur.
LK Zug – LC Brühl Handball 24:30 (12:14)
AXA Arena, Winterthur – 933 spectateurs – Ar. Abalo/Maurer.
Sanctions: 3x 2 minutes contre chaque équipe.
Zug: Booijink (4 arrêts)/Abt (6 arrêts); Tschamper, Scherer, Stutz (7/6), Heinzer (4), Goldmann, Steinmann, Eugster (4, Best Player), Litscher (1), Riner (4), Taivan (3), Gwerder, Spieler (1), Bächtiger, Jonsdottir.
Brühl: Dokovic (14 arrêts, Best Player)/Schlachter (pour 4 penalty); Mosimann, Kernatsch (3), Brunner, Pavic (2), Ackermann (1), Altherr, Wolff (3/2), Tomasini (1), Lüscher, Gutkowska (3), Hess (8/1), Forizs, Baric, Simova (9).
Remarques: Arrêt de Booijink sur penalty de Hess, qui marque au second essai à 10-9 (21e). Arrêt d'Abt sur penalty de Hess (33e/12-15).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch