Play-offs au Mondial: Déception malgré deux combats

20.04.2021

Tschechien Jubelt In Bern

L’équipe suisse féminine perd le match retour des play-offs au Mondial face à la Tchéquie sur le score de 22-28 (11-14). La formation de l’entraîneur Martin Albertsen a fait une nouvelle démonstration de caractère et de volonté, sans pouvoir faire fléchir les favorites de ces barrages.

Déroulement du match

Les premières minutes de ce match retour appartiennent entièrement à la Suisse qui mène rapidement 3-0. Avec cinq arrêts durant le premier quart d’heure, la gardienne Lea Schüpbach en est l’une des actrices principales. Mais la Tchéquie trouve son emprise sur le match, égalise après une douzaine de minutes à 5-5 et creuse continuellement l’écart par la suite (14-11 à la mi-temps). Les Suissesses ne sont pas plus faibles pour autant – elles ne parviennent cependant pas à saisir leurs occasions. L’équipe recevant se heurte (trop) souvent à la gardienne adverse Hana Muckova.

Après la pause, la sélection de la FSH perd quelque peu le fil de l’action, commet plusieurs erreurs et ne parvient pas à garder son calme. C’est la phase cruciale dont l’adversaire tchèque profite pour donner à la rencontre la direction décisive. Menée par une Marketa Jerabkova phénoménale, les hôtes devancent la Suisse jusqu’à 19-12 à la 41e minute. De leur côté, les Suissesses n’inscrivent qu’un but durant cette partie du match.

Malgré cette hypothèque et les blessures coup sur coup de Kerstin Kündig et Daphne Gautschi, la sélection suisse ne baisse pas les bras. Forcé d’effectuer beaucoup de changements, Martin Albertsen confie aux jeunes joueuses beaucoup de responsabilité. A l’image de Charlotte Kähr qui remplace Gautschi sur la base arrière, les Helvètes parviennent à se resaisir sans pouvoir changer l’issue du match.

Analyse

En comparaison avec le match aller, la Tchéquie s’améliore à plusieurs niveaux. La gardienne Hana Muckova arrête douze tirs sur son but, dont plusieurs occasions manifestes. Les Tchèques se présentent beaucoup plus rapides en défense, obligeant les Suissesses à tirer des bases arrières. Durant les 20 premières minutes, l’adversaire ne commet aucune faute technique. Avec Marketa Jerabkova et Kamila Kordovska, la Tchéquie peut cette fois compter totalement sur ses deux meilleures joueuses.

Malgré cela, l’équipe de Martin Albertsen est parfaitement préparée et en place face à son adversaire du jour. Elle se crée de belles occasions, mais manque d’en tirer profit. Trop de tirs à mi-hauteur sont en effet arrêtés par la gardienne tchèque.

En seconde mi-temps, la jeune équipe doit néanmoins accepter la supériorité de la Tchéquie. Les joueuses perdent quelque peu leur sang-froid et commettent trop d’erreurs. Durant son dernier match en équipe nationale, Noëlle Frey montre cependant une très bonne performance.

Noelle Frey SRF

Réactions

Noëlle Frey (dernier match en équipe nationale): «Autour de la mi-temps, il y a eu trop d'actions où nous n'étions pas suffisamment concentrées, certainement dues à la nervosité de l'enjeu. C'est ainsi que l'écart s'est créé. Mais je félicite l'équipe, nous nous sommes battues comme des lionnes en deuxième période. Nous voulions revenir dans le match à tout prix, mais c'était trop difficile. C'est dommage, mais ce genre de matchs amène beaucoup et fera grandir l'équipe.

J'ai espéré jusqu'à la fin qu'on réussisse la surprise. Avec une participation à la Coupe du monde, j'aurais prolongé ma carrière de six mois. L'équipe s'est fortement développée ces dernières années, nous avons une ambiance énorme, une cohésion sans faille. Depuis que je fais partie de l'équipe suisse, je n'ai jamais ressenti un tel sentiment. J'ai eu beaucoup de plaisir ces derniers mois. Cela me manquera, c'est certain.»

La suite

La saison 2020/21 est terminée pour l'équipe nationale féminine. Les prochains matchs auront lieu en automne: Les Suissesses affronteront la Russie (6/7 octobre) et la Pologne (9/10 octobre) dans la nouvelle campagne de qualification à l'Euro. Le quatrième représentant de ce groupe est la Lituanie; les deux meilleures équipes se qualifieront pour le tour final de l'EHF EURO 2022 en Slovénie, Macédoine du Nord et le Monténégro. 

Martin Albertsen Im Heimspiel Gegen Tschechien

Statistiques

Suisse – Tchéquie 22:28 (11:14)
Mobiliar Arena, Gümligen – 50 spectateurs – Ar. Merz/Kuttler (GER).
Suite des buts: 3:0 (4.), 3:2, 4:2, 5:3, 5:5, 6:5, 7:6 (16.), 7:9 (19.), 8:10, 10:10 (27.), 10:12, 11:12, 11:14; 11:17, 12:17, 12:19 (41.), 14:21, 17:21 (46.), 17:23, 19:23, 20:24, 20:26, 22:28.
Sanctions: 4x 2 minutes contre la Suisse; 3x 2 minutes contre la Tchéquie.
Suisse: Schüpbach (11 arrêts)/Brütsch (pour 3 penalties)/Dokovic (pour 1 penalty); Wick, Kündig (3/2), Lisa Frey, Schmid, Cavallari (1), Gautschi (2), Hodel (2), Hess (4), Kähr (5), Riner, Altherr (1), Noëlle Frey (4), Heinzer.
Tchéquie: Muckova (12 arrêts)/Bezpalcova (pour 1 penalty); Knedlikova (2), Konecna (2), Manakova, Kvasova (1), Kordovska (4), Hrbkova (1/1), Hurychova, Ticha, Marcikova, Striskova, Zachova, Kovarova (3), Jerabkova (15/4), Mala.
Remarques: Suisse sans Wyder, Murer (blessées), Eugster et Bächtiger (pas engagées). Dernier match en équipe nationale de Noëlle Frey et Simona Cavallari (retraits).

Überschrift Social Media

Source: Marco Ellenberger / Bilder: Alexander Wagner.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page