02.05.2021
L'équipe nationale suisse a perdu le match décisif de cette campagne de qualification pour l'Euro dimanche soir face à la Macédoine du Nord sur le score de 28-29 (16-16). Au décompte final, il manquait un but à deux reprises: un match nul face à la Macédoine du Nord au au Danemark aurait été l'équivalent du ticket pour le championnat d'Europe 2022.
Le bilan est aussi facile qu’amer: Dans le groupe probablement le plus fort des qualifications avec le champion du monde danois et les Macédoniens du Nord expérimentés et robustes, la Suisse n’a pas réussi à transformer sa performance en points mérités.
En novembre, la Suisse était proche d’une victoire à domicile face à la Macédoine du Nord, malgré plusieurs absences problématiques. Mercredi, elle perdit à Winterthur après un match hors-norme contre le Danemark (29-30), et à Skopje, elle encaisse une nouvelle défaite douloureuse car avec un seul but d’écart. Entre ces deux moments forts, elle remporta les quatre points obligatoires face à la Finlande, quatrième du groupe.
La Suisse aurait pu se qualifier pour l’EHF EURO 2022 via le classement des meilleures équipes classées au 3e rang; pour cela, un point contre l’un des deux premiers du groupe aurait suffi. «Aurait» puisqu’à la fin, l’équipe suisse se retrouve les mains vides à Skopje. Le rêve d’une troisième participation à un tour final du championnat d’Europ s’est envolé.
Malgré la nervosité palpable dès l’entrée sur le terrain, la sélection de la FSH joue rapidement à son rythme. Grâce entre autres aux nombreux arrêts de Nikola Portner, la Suisse mène 8-5 après 17 minutes. Un écart qu’elle n’arrive toutefois pas à conserver au cours de la première période, la défense étant pour une fois le maillon faible du jeu helvétique. La Macédoine du Nord égalise en marquant trois buts consécutifs entre la 22e et la 24e minute à 11-11 et ne se laisse dorénavant plus distancier. A la mi-temps, les adversaires se quittent sur le score de 16-16.
Le caractère du match diffère sensiblement durant la seconde partie. La défense suisse devient plus compacte, au point que la Suisse n’encaisse qu’un seul but durant les huit premières minutes. Malheureusement, elle ne parvient pas en profiter devant la cage macédonienne défendue par Nikola Mitrevski qui terminera le match avec un total de 16 tirs arrêtés. Le 18-17 à la 37e minute marque le dernier avantage des hôtes suisses dans cette rencontre au Sport Center Jane Sandanski.
Trois buts de suite de l’équipe macédonienne donnent au match la direction décisive (26-23). Même si la Suisse revient au score à 20 secondes de la fin, le temps restant ne lui permet pas d’aller chercher l’égalisation nécessaire pour se qualifier.
Michael Suter (entraîneur national): «C’est comme ça dans le sport d’élite: Il y a des hauts – comme le Mondial en janvier, mais aussi des bas, comme maintenant. Nous avons perdu d’un but à deux reprises cette semaine, malgré notre combattivité. Nous avons tout donné. La Macédoine du Nord est un adversaire avec beaucoup d’expérience, qu’il est extrêmement difficile à affronter à l’extérieur. Beaucoup de nations en ont déjà fait l’expérience. Nous avons tenus bon, nous nous sommes accrochés, avons tout essayé jusqu’à la dernière seconde.
Durant la première mi-temps, nous avons attaqué l’adversaire, mais en défense, il nous manquait parfois le pas décisif. Nous y avons apporté des modifications, et en seconde mi-temps, le bloc défensif était plus solide. Nous avons eu alors plus de difficulté devant, avons raté quelques tirs. Le handball, c’est cela aussi: Le match aurait pu basculer des deux côtés. Au final, il nous a manqué un but, et nous devons l’accepter tel quel.
Nous avons été très solides lors de cette campagne de qualification. Contre le quatrième du groupe, nous sommes allés chercher les points obligatoires, et nous avons montré nos forces et notre niveau face à des équipes classées plus hautes que nous. Au final, nous n’avons pas obtenu les points mérités.»
La saison actuelle est terminée pour l’équipe nationale masculine. Comme la Suisse ne participera pas à l’EHF EURO 2022, elle devra probablement disputer les pré-qualifications au championnat du monde. Les matchs de groupe sont prévus la première semaine de novembre ainsi qu’en janvier, les playoffs auront lieu au printemps 2022. Le Mondial 2023 aura lieu en Suède et en Pologne.
Macédoine du Nord - Suisse 29:28 (16:16)
SC Jane Sandanski, Skopje – pas de spectateurs – Ar. Lah/Sok (SLO).
Suite des buts: 0:2, 3:2, 4:3, 4:5, 5:5, 5:8, 7:8, 7:10, 8:11 (21.), 11:11, 16:16; 17:18, 19:18, 23:23, 26:23 (54.), 28:25, 28:27, 29:28.
Sanctions: 5x 2 minutes contre la Macédoine du Nord, 4x 2 minutes contre la Suisse.
Macédoine du Nord: Mitrevski (1 but, 16 arrêts/Tomovski (pour 2 penaltys); Velkovski (1), Stoilov (1), Lazarov (6/2), Gjorgjiev, Taleski (3), Mirkulovski (2), Markoski, Kuzmanovski (6/1), Kosteski, Georgievski (4), Mladenovikj, Peshevski (2), Madzovski (2), Mishevski (1).
Suisse: Portner (1 but, 10 arrêts)/Bringolf (60e/1 arrêt); Schmid (8/3), Meister (1), Rubin (9), Svajlen, Lier (1), Pendic, Raemy (5), Röthlisberger, Tominec (2), Milosevic (1), Schelker, Grazioli, Gerbl, Zehnder.
Remarques: Suisse sans Tynowski, Maros, Sidorowicz, Ben Romdhane, Novak, Kusio (tous blessés), Küttel (malade) et Vögtli (pas engagé). Arrêt de Portner sur penaltys de Kuzmanovski (11e/4:5) et Gjorgjiev (15e/5:6). Tir manqué de Schmid sur penalty face à Mitrevski (45e/21:20). Dernier match international de Michal Svajlen (fin de carrière).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch