09.08.2021
L’équipe suisse M19 masculine a largement remporté son match d’ouverture à l’EHF Championship à Skopje: face à la Géorgie, elle s’est imposée sur le score de 38-20 (19-7). Le second match aura lieu mardi à 18h contre l’Ukraine (en direct sur ehfTV.com).
L’équipe entraînée par Marco Lüthi et Nico Peter a rempli la première tâche de manière convaincante. Les Suisses devaient certes patienter durant la première phase du jeu – la Géorgie s’accrocha durant le premier quart d’heure jusqu’au 7-5 – mais à partir de ce moment-là, tout rentra dans l’ordre jusqu’à la mi-temps (19-7). La défense suisse était bien en place, permettant une contre-attaque après l’autre, alors que la Géorgie n’était pas en mesure de défier la sélection de la FSH sur la durée du match.
La seconde mi-temps avait l’allure d’une fête de tir durant laquelle les joueurs suisses augmentèrent d’abord leur avancée avant d’équilibrer un peu le déroulement du match. Les entraîneurs permirent entre autres à beaucoup de joueurs de se montrer, pas moins de 13 acteurs ont pu marquer. Gian Attenhofer était le topscorer de l’équipe suisse avec sept buts, Nicolas Waldvogel fut élu «meilleur joueur du match».
Avec les deux points au compteur et un très grand écart, l’équipe suisse M19 se met en situation confortable pour les défis à venir. Dans le tour préliminaire où l’attendent encore l’Ukraine et la Bosnie Herzégovine, il faut atteindre au moins le deuxième rang pour se qualifier pour les demi-finales. A ce stade, la Suisse devra probablement affronter la Macédoine du Nord ou la Pologne. Le vainqueur du tournoi actuel à Skopje se qualifie pour l’EHF EURO de l’année prochaine.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch