08.08.2021
L’équipe suisse M17 féminine a remporté le troisième match lors de l’EHF EURO face au Monténégro grâce à une performance remarquable sur le score de 27-26 (15-12). Malgré cela, elle rate sa qualification pour le tour principal, affichant la différence de buts la moins favorable en comparaison avec le Danemark et le Monténégro.
Au terme de ce dernier match du tour préliminaire à Podgorica, l’ambiance était bien curieuse: La Suisse avait remporté la victoire, mais le Monténégro jubila et fêta sa qualification au tour principal. Malgré un match remarquable, la sélection de la FSH n’a pas réussi à remplir toutes les conditions pour se classer parmi les deux meilleures nations de son groupe. Avec chacun deux points au compteur, la différence de buts a départagé les trois adversaires. La défaite face au Danemark (22-33) pesant lourdement dans cette balance, la Suisse aurait dû gagner avec neuf buts d’écart face à l’équipe du pays hôte.
Pourtant, l’équipe de l’entraîneur national Jürgen Fleischmann avait tout misé sur cet objectif. Les Suissesses menèrent très tôt 5-1 et conservèrent cet écart durant la totalité du match. A la 17e minute, il était de cinq (9-4), à la 35e même de six buts (19-13), l’objectif semblait à portée de main. Mais c’était un peu comme pour Sisyphe et la roche: Dès que l’écart prenait une forme considérable, le match prit une autre tournure et le Monténégro revint à la charge. D’autant plus que la Suisse commit quelques erreurs et laissa filer l’une ou l’autre occasion manifeste.
Ce déroulement était néanmoins compréhensible, au vu du rythme soutenu durant les 60 minutes de matchs. La Suisse se montra à nouveau très forte et solidaire, croyant en elle et ne baissant jamais les bras. La sélection de la FSH était dangereuse sur tous les postes et convaincante en défense durant la majorité du match. Avec neuf buts, Mia Emmenegger a été la topscorer de l’équipe et reçut la distinction de «meilleure joueuse» du match.
La Suisse poursuivra l’EHF EURO dans le tour intermédiaire qui lui offre deux adversaires de taille: La Slovénie qu’elle affrontera mardi, et la Suède le mercredi. Le groupe de 4 est complété par l’Autriche, les deux points obtenus face à cet adversaire seront conservés. Les deux meilleures équipes joueront ensuite pour les rangs 9 à 12, les deux autres pour les rangs 13 à 16. La qualification au Mondial de l’année prochaine et à l’EHF EURO dans deux ans passera par un classement au 13e rang au moins.
Monténégro – Suisse 26:27 (12:15)
Verde Complex, Podgorica (MNE) – 200 spectateurs – Ar. Simone/Monitillo (ITA).
Sanctions: 5x 2 minutes contre le Monténégro; 4x 2 minutes contre la Suisse.
Suisse: Hartz/Huber/Kanoute; Bächtiger (4), Müller, Schürmann, Coker (3), Emmenegger (9), Erni, Zaetta, Snedkerud (1), Meier, Bucher (5/2), Riner (1), Mosimann (3), Albrecht (1/1).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch