10.08.2021
En s’imposant face à la Suède 34-30 (19-13), les joueuses suisses M17 ont remporté leur troisième victoire en quatre matchs lors de l’EHF EURO. En même temps, elles ont fait un grand pas en direction d’une qualification pour les Championnats du Monde et d’Europe.
La Suisse et la Suède se sont livrées un festival de buts durant la phase initiale du match, avec un léger avantage pour la sélection de la FSH. A la 21e minute, la Suède put certes égaliser à 12-12, mais par la suite, la Suisse réussit à s’imposer avec un jeu d’attaque rapide et efficace, ne laissant que peu d’occasions à son adversaire. Les joueuses se créèrent de nombreuses occasions, notamment sur l’extérieur, mettant ainsi en avant les ailières comme Mia Emmenegger qui ne marqua pas moins de 14 buts en 60 minutes. Résultat logique et net à la mi-temps: 19-13.
L’équipe de l’entraîneur Jürgen Fleischmann qui laissa du temps de jeu à beaucoup de joueuses, ne put cependant continuer sur sa lancée en seconde mi-temps. Les Suédoises revinrent au score à plusieurs reprises, par exemple à 24-26 (44e), mais la sélection de la FSH avait toujours une réponse adéquate. Seul regret, la victoire aurait pu être plus nette encore, puisqu’à la 54e minute, la Suisse menait de 6 buts (32-26). Emma Bächtiger (8 buts), à nouveau une gauchère, a été élue «meilleure joueuse du match».
Les Suissesses se trouvent désormais dans une situation confortable avant le deuxième et dernier match du tour intermédiaire pour se qualifier parmi les douze meilleures équipes du tournoi. Ce classement serait l’équivalent d’une qualification aux prochaines éditions des Championnats du Monde et d’Europe. Ce mercredi (14h), la Suisse affrontera la Slovénie et pourrait même se permettre une défaite avec quatre buts de différence. Mais les jeunes joueuses ne voudront certainement pas s’adonner aux jeux de calculs – une victoire ou un match nul suffiront dans tous les cas.
Suisse – Suède 34:30 (19:13)
Verde Complex, Podgorica (MNE) – 100 spectateurs – Ar. Sekulic/Jovandic (SRB).
Sanctions: 3x 2 minutes contre la Suisse; 2x 2 minutes contre la Suède.
Suisse: Hartz/Huber/Kanoute; Bächtiger (8), Müller (1), Schürmann, Coker (1), Emmenegger (14), Zaetta (1), Snedkerud (3), Bucher (2/1), Riner (3), Mosimann (1), Albrecht. – Suisse sans Erni et Meier (malades).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch