14.08.2021
L’équipe suisse M17 féminine a terminé l’EHF EURO au Monténégro avec un classement excellent au neuvième rang. L’équipe de l’entraîneur Jürgen Fleischmann a aussi remporté le dernier match de classement face au Portugal de manière remarquable avec 39-30 (21-15).
Samedi soir, les Suissesses ont démontré de manière convaincante qu’elles constituaient l’équipe la plus forte ayant manqué de justesse la qualification pour le tour principal. Malgré deux victoires en trois matchs, la sélection de la FSH s’était retrouvée dans une constellation malheureuse et n’avait pas été retenue. Mais la Suisse a relevé le défi du tour intermédiaire en enchaînant les victoires, culminant dans les réussites très nettes contre la France (35-28) et le Portugal (39-30) lors des matchs de classement.
67 tirs en 60 minutes
La Suisse et le Portugal ont entamé le match au Sport Center Moraca à la vitesse maximale. Durant les sept premières minutes, les deux équipes n’inscrivent pas moins de 15 buts ; les attaques ne durèrent qu’à peine vingt secondes. Le revers de la médaille, c’est que la défense ne trouva pas ses marques. La rapidité du jeu amenait les Suissesses à tenter beaucoup de tirs précipités, et les Portugaises à commettre de nombreuses fautes techniques. Après un va-et-vient de 18 minutes, le score affichait 12-12. Par la suite, la sélection de la FSH prit le match en main.
Grâce notamment à plusieurs arrêts de la gardienne Aida Kanoute, la Suisse se démarqua jusqu’à la pause à 21-15 et dirigea le match dans le bon sens. Car le caractère de la rencontre avec les avantages du côté suisse ne changea plus par la suite. La vitesse restait élevée, les attaques courtes et les joueuses suisses tiraient sur tous les fronts. A la fin, la sélection de la FSH avait enregistré 67 (!) tirs. Le Portugal n’avait plus grand chose à opposer aux Suissesses ; si celles-ci avaient été plus efficaces encore, un score final de 50 buts aurait été possible.
Des perspectives prometteuses
Au coup de sifflet final, la Suisse put fêter une victoire nette et méritée de 39-30 à laquelle toutes les joueuses ont pu participer. Jürgen Fleischmann donna du temps de jeu à l’ensemble de son cadre, les remplaçantes s’intégrèrent sans difficulté dans le collectif remarquable. Avec sept buts inscrits, Emma Bächtiger fut élu «meilleure joueuse du match», même si le jury avait certainement un choix large de candidates. La meilleure buteuse a été Mia Emmenegger avec huit buts, Clairebel Coker et Alessia Riner suivaient avec six buts chacune.
Après le 11e rang des M19 à l’EHF EURO en Slovénie, c’est à nouveau un excellent résultat que les M17 féminines ramèneront à la maison. Le handball féminin suisse a affiché des performances de haute qualité et montré des perspectives prometteuses. En décembre 2024, l’EHF EURO féminin aura lieu en Hongrie, Autriche et en Suisse.
Suisse – Portugal 39:30 (21:15)
Sport Center Moraca, Podgorica (MNE) – 50 spectateurs – Ar. Ivanovic/Vujisic (MNE).
Sanctions: 1x 2 minutes contre la Suisse; 2x 2 minutes contre le Portugal.
Suisse: Hartz/Kanoute/Huber; Bächtiger (7), Müller (1), Schürmann, Coker (6), Emmenegger (8), Erni, Zaetta (1), Snedkerud (3), Meier (3), Bucher (1/1), Riner (6), Mosimann (3), Albrecht.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch