25.04.2021
Cette semaine, l’équipe nationale masculine disputera les matchs décisifs pour la qualification au prochain Championnat d’Europe. L’entraîneur national Michael Suter devra compenser quatre absents, blessés. Il a nommé trois joueurs dont le topscorer de la Quickline Handball League, Andrija Pendic.
La sélection de la FSH s’est réunie dimanche soir à Winterthur pour effectuer le test Covid. L’ensemble de la délégation se trouvera en isolement jusqu’à l’obtention des résultats. Avec Michael Kusio, Luka Maros, Philip Novak et Cédrie Tynowski, quatre joueurs initialement prévus pour cette semaine internationale ne sont pas arrivés à Winterthur en raison de leurs blessures respectives.
C’est pourquoi l’entraîneur national Michael Suter a nommé Andrija Pendic du TSV St. Otmar St. Gallen, Claudi Vögtli du BSV Bern et Ammar Idrizi du HC Kriens-Luzern. Pour Vögtli et Idrizi, il s’agit de la première nomination en équipe nationale A. Quant à Pendic, il revient en équipe suisse après avoir disputé 34 matchs entre 2009 et 2014. Cette saison, il a joué un rôle clé dans la réussite du TSV St. Otmar en marquant 222 buts en 27 matchs. Âgé de 34 ans, Pendic est de loin de meilleur buteur de l’actuelle Quickline Handball League.
Mercredi, l’équipe suisse affrontera le champion du monde en titre, le Danemark, dès 18h30. La rencontre sera retransmise en direct sur rts.ch/sport et SRF zwei. Le match à l’extérieur face à la Macédoine du Nord dimanche 2 mai clôturera cette campagne de qualification (dès 18h, en direct sur rts.ch/sport et SRF info).
Les deux meilleures équipes de chaque groupe de qualification obtiennent le ticket pour le championnat d’Europe qui aura lieu en janvier 20222 en Hongrie et la Slovaquie. De plus, les quatre meilleures équipes au 3e rang y participeront aussi.
Pour déterminer les meilleures équipes au 3e rang, seuls les résultats (points et buts) contre les deux meilleures nations du groupe seront pris en compte. De ce fait, un classement définitif n’est possible qu’à la fin des qualifications.
Jusqu’à présent, la Suisse n’a obtenu aucun point face au premier (Danemark) et second (Macédoine du Nord) de son groupe. La différence de buts (-7) laisse néanmoins espérer.
Les différents scénarios
Les pronostics sont d’autant plus difficiles que plusieurs groupes doivent encore rattraper des rencontres reportées en raison de la pandémie. La situation sera plus claire le week-end prochain avant le match final en Macédoine du Nord, lorsque toutes les équipes n’auront plus qu’un match à disputer.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch