Equipe Nationale Hommes • 14.03.2021
L’équipe suisse masculine a remporté sa seconde rencontre face à la Finlande en l’espace de quelques jours. A la BBC Arena, les Suisses menés par Andy Schmid (14 buts au total) ont eu du mal à venir à bout de leurs adversaires. Plusieurs arrêts importants de Leonard Grazioli ont permis à la Nati de terminer à 32-30 (18-16).
Suite à la victoire jeudi soir en Finlande, la Suisse débute ce deuxième match avec beaucoup d’entrain. Cédrie Tynowski marque le 5-2 à la 10e minute. Les hôtes se montrent néanmoins beaucoup plus présents en défense comme en attaque que lors de la première confrontation. Notamment le jeu au pivot, efficace jeudi soir, a été presque totalement anéanti par la défense finlandaise. A la 19e minute, la Finlande est en tête avec 10-9, même si la Suisse parvient à renverser le score par la suite.
Même en seconde période, l’équipe suisse n’arrive pas à imposer son jeu. Ce sont au contraire les Scandinaves qui créent la surprise. Suite à plusieurs fautes techniques des joueurs suisses, la Finlande se trouve à nouveau en tête durant la phase décisive du match (27-28 à la 51e minute). Avec engagement, l’aide de Leonard Grazioli au but et l’expérience d’Andy Schmid, l’équipe du sélectionneur Michael Suter réussit à prendre deux longueurs d’avance et à les conserver jusqu’au coup de sifflet final.
La nette amélioration du jeu finlandais repose avant tout sur un joueur: Max Granlund. Le grand arrière peut marquer dans pratiquement toutes les situations, la défense suisse ne trouvant aucun remède contre lui. Avec dix buts en 11 essais, Granlund est le topscorer de l’équipe finlandaise. Son pendant du côté suisse, Andy Schmid, marque à 14 reprises en 19 essais, dont six penaltys.
De plus, Leonard Grazioli, qui avait remplacé Aurel Bringolf dans le cadre, réussit plusieurs belles actions dans les buts. Le jeune gardien de 20 ans s’est illustré dès son entrée en match au milieu de la seconde mi-temps.
En comparaison avec le match aller de jeudi soir, l’entraîneur Michael Suter avait modifié son cadre. Aurel Bringolf a été remplacé par Leonard Grazioli, Nik Tominec laissa la place à Maximilian Gerbl. En raison des changements aux postes identiques, les 18 acteurs sélectionnés ont été engagés durant ces deux derniers matchs de qualification à l’Euro.
Après le 100e match en équipe nationale de Nikola Portner au match aller, c'était autour de l'entraîneur national Michael Suter de fêter un jubilé: il s'agissait de son 300e match comme entraîneur d'une équipe nationale suisse. Outre 239 engagements comme coach d'équipes nationales de la relève, il a également coaché l'équipe nationale A à 61 reprises.
Michael Suter (entraîneur national): «Notre adversaire a très bien joué aujourd'hui. Nous avons pu neutraliser leur shooter Granlund jeudi, mais aujourd'hui il était bien plus fort. Bien sûr, nous étions prévenus malgré notre victoire de 13 points, parce qu'à ce niveau-là il n'y a pas de mauvaises équipes. A l'extérieur nous avons bien joué, notamment en défense. Cela nous a permis de prendre le rôle de favoris qu'on a dû confirmer aujourd'hui. Au final, nous l'avons aussi réussi. Tout n'a pas fonctionné comme souhaité, nous n'avons pas pu prendre certains ballons, avons du retard vers la fin, mais gagnons néanmoins notre match. Nous sommes allés chercher les quatre points que nous avions fixés comme objectif. Je trouve que ce n'est pas le moment de critiquer, parce qu'un match pareil nous apporte bien plus que les points pour le futur.»
Leonard Grazioli: «En première période, je n'ai pas pu aider l'équipe - je n'étais pas dans le match. Je suis content et aussi fier d'avoir pu faire mieux en seconde mi-temps. Durant les premières 30 minutes, il manquait quelque chose à tous les niveaux. Mais à la fin, nous avons réussi à déstabiliser notre adversaire grâce à nos émotions et aussi grâce à notre défense.»
Samuel Röthlisberger: «Nous avons été surpris par le jeu nettement meilleur en attaque des Finlandais. C'était un match laborieux où nous avons eu beaucoup de peine. Le résultat aurait pu être un autre, et nous sommes d'autant plus heureux que nous avons pu remporter les deux points. Bien sûr, c'est énervant de savoir que nous jouons bien mieux que cela. Mais la victoire est le plus important aujourd'hui. Nous nous sommes rendus compte qu'une concentration et un niveau de performance maximal sont nécessaires pour remporter des matchs.»
Les derniers matchs de qualification à l’Euro auront lieu le 28 avril face au Danemark et le 2 mai contre la Macédoine du Nord. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour l’EHF EURO 2022, ainsi que les quatre meilleures équipes classées au 3e rang. La Suisse compte quatre points en six matchs et se classe actuellement au 3e rang derrière la Macédoine du Nord et le Danemark.
Suisse – Finlande 32:30 (18:16)
BBC Arena, Schaffhouse – pas de spectateurs – Ar. Martins/Martins (POR).
Suite des buts: 0:1, 1:2, 5:2, 6:3, 6:5, 8:6, 8:8, 9:8, 9:10 (19e), 12:10, 12:12, 15:15, 17:15, 18:16; 18:18, 23:23, 25:23, 25:26, 27:28 (51e), 31:28 (56e), 31:30, 32:30.
Sanctions: 5x 2 minutes contre la Suisse; 7x 2 minutes contre la Finlande y compris disqualification de Forss (51e).
Suisse: Portner (4 arrêts)/Grazioli (7); Schmid (14/6), Rubin (5), Tynowski (3), Svajlen, Lier (4), Sidorowicz (2), Raemy (3), Röthlisberger (1), Maros, Schelker, Gerbl, Zehnder, Milosevic, Novak.
Finlande: Roslander (12 arrêts)/Klama (pour 2 penaltys); Forss, Helander (6/1), Sjöman (4), Hellakoski, Sundberg, Martin (7), Syrjälä (2), Robin Granlund, Max Granlund (10), Säkkinen, Montonen, Söderlund, Tamminen (1), Tuominen.
Remarques: Suisse sans Küttel (malade), Meister, Ben Romdhane (blessés), Bringolf et Tominec (pas engagés).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch