International • 20.11.2021
C’est avec grande joie que la Fédération Suisse de Handball a accueilli la décision du congrès de l’EHF, réuni samedi après-midi à Vienne, d’attribuer l’organisation de l’EHF EURO 2028 à la Suisse, le Portugal et l’Espagne.
Du 13 au 30 janvier 2028, la Suisse organisera, en collaboration avec le Portugal et l’Espagne, l’EHF EURO masculin de handball. A quatre années d’intervalle de l’EHF EURO féminin 2024 co-organisé avec l’Autriche et la Hongrie, la Suisse accueillera donc un second événement phare de handball.
L’attribution du tournoi européen aux trois nations repose sur l’union de leur force. En effet, le Portugal, l’Espagne et la Suisse étaient encore en lice pour organiser l’EHF EURO 2028; la candidature commune a supprimé les propositions concurrentes.
Le président de la Fédération européenne, Michael Wiederer, félicite les trois fédérations, et avant tout la FSH: «Avec l’Espagne, le Portugal et la Suisse, nous avons trois partenaires fort pour l’Euro masculin 2028, et je me réjouis particulièrement que 22 ans après l’organisation de l’Euro 2006 en Suisse, le pays accueillera à nouveau un tournoi majeur.» Wiederer se montre convaincu que cet événement aura une influence positive «à tous les niveaux sur l’évolution du sport de handball en Suisse».
Plus de présence dans l'agenda sportif
Sur place, le président sortant de la FSH, Ulrich Rubeli, réagit: «C’est extraordinaire de pouvoir accueillir ce tournoi, en plus avec deux partenaires aussi qualifiés que l’Espagne et le Portugal. Nous sommes fiers de cet exploit.»
Et de jeter un regard optimiste vers le futur: «Avec le tournoi européen féminin en 2024 et celui des hommes en 2028, de nouvelles possibilités s’offrent à nous. Le handball suisse obtiendra encore plus de place dans l’agenda sportif du pays. Nous offrirons aux joueurs, fans et sponsors des perspectives attractives à long terme – non pas uniquement pour demain, mais le surlendemain.»
Miguel Laranjeiro, président de la fédération portugaise: «C’est avec une grande fierté que nous avons pu vivre, ici à Vienen, l’attribution du l’Euro 2028 à la Suisse, l’Espagne et le Portugal. L’enthousiasme était palpable, notre candidature commune convainc à tous les niveaux. Cela montre que nous avons les capacités et ressources nécessaires pour organiser un tel événement. Avec l’Euro 2028, nous souhaitons écrire une nouvelle page de l’histoire.»
Quant à Francisco V. Blazquez, président de la fédération espagnole, il évoque un «moment historique»; en effet, le dernier tournoi européen en Espagne remonte à 1996.
Bâle, Lausanne ou Zurich en lice
L’EHF EURO 2028 aura lieu du 13 au 30 janvier 2028 sous le slogan «New Heights for Handball under one Anthem». Chacun des trois pays hôtes accueillera deux groupes préliminaires. Les deux tours principaux auront lieu en Espagne et au Portugal, le week-end final probablement à Madrid ou Barcelone. En Suisse, les deux groupes seront réunis à un endroit: Bâle, Lausanne ou Zurich sont encore en lice.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch