«J’espère que d’autres Romands rejoigneront l'équipe nationale»

Equipe Nationale Hommes  •  12.02.2021

"Cette journée restera gravée dans ma mémoire" Mehdi Ben Romdhane.  (Agentur DIENER/Eva Manhart)

Il y a un mois, la Suisse, rappelée in extremis au championnat du monde 2021 en Egypte, commença son incroyable aventure parmi les meilleures équipes de handball du monde. Avec Mehdi Ben Romdhane, un joueur romand faisait partie du contingent de la Nati pour la première fois dans l'histoire du handball suisse.

De retour dans son quotidien aux Kadetten Schaffhausen, le jeune arrière raconte quels souvenirs l'ont marqués et ce qu'il retire personnellement du Mondial. 

 

Mehdi, comment s’est passé le retour en Suisse? Est-ce que tu avais du mal à revenir dans ton quotidien?

Mehdi Ben Romdhane: Le retour s’est très bien passé, à part le changement de température. Je me suis senti très heureux d’avoir pu participer à un tel événement. Avec les jours qui passaient, j’ai pu réaliser de ce que je venais de vivre. C’était aussi un vrai plaisir de directement jouer avec les Kadetten Schaffhausen contre une grande équipe comme les Rhein Neckar-Löwen (en European Handball League, ndlr.) et d’y retrouver Andy Schmid, même si nous étions adversaires.

De quel moment précis du Mondial te souviens-tu en particulier?

Mehdi Ben Romdhane: Je pense que le but que j’ai marqué contre la Norvège va rester dans ma mémoire, parce que c’était mon premier but en équipe nationale, et j’espère que ce ne sera pas le dernier. De manière générale, j’en garde en souvenir les bons moments avec l’équipe, les réveils musculaires, tout en fait.

C’était ta première sélection officielle, ton premier grand tournoi, et tu as affronté de grandes équipes comme la France par exemple. Comment t’es-tu senti?

Mehdi Ben Romdhane: Avant le premier match, il est vrai que ça m’impressionnait un peu. Mais une fois sur le terrain, j’ai remarqué que ce sont des joueurs comme moi – alors je n’ai pas fait de différence et j’ai tout simplement joué comme je l’ai appris.

Que retiens-tu personnellement en tant que sportif? Et comme premier Romand dans l’équipe nationale?

Mehdi Ben Romdhane: Cette expérience m’a fait prendre conscience de où j’en suis dans mes objectifs. Je sais qu’il me reste beaucoup à apprendre. Et bien sûr cela m’encourage à encore plus travailler, par exemple mon mental et mon physique. C’est vrai que c’est une grande fierté d’être le premier Romand à avoir réussi la sélection en équipe suisse. Mais je reste concentré sur mes objectifs ; ce n’est que le début de mon parcours et il y a encore beaucoup de chemin à faire. J’espère aussi que dans l’avenir d’autres Romands rejoigneront l'équipe nationale.

Source: Carolin Thevenin | Image: Agentur DIENER, Eva Manhart

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page