Equipe Nationale Hommes • 16.01.2021
Pour sa première sélection officielle avec l’équipe suisse, le Romand Mehdi Ben Romdhane n’a pas fait les choses à moitié: C’est face à l’Autriche lors du Mondial 2021 en Egypte et dès la première minute qu’il se montre aux côtés de ses coéquipiers. «A la fin, c’était comme si on avait gagné le trophée!»
Mehdi Ben Romdhane, 19 ans, originaire de Romanel-sur-Lausanne, numéro 44 en équipe suisse. Le jeune arrière des Kadetten Schaffhausen est le premier handballeur romand à avoir réussi le saut en équipe nationale A. Jeudi matin, il s’est envolé pour l’Egypte avec le reste de la délégation suisse pour disputer, le soir-même, le premier match du tour préliminaire contre l’équipe autrichienne. Le lendemain et à quelques dizaines de kilomètres des pyramides égyptiennes, Mehdi Ben Romdhane livre ses impressions et parle des défis à venir.
Mehdi, après une journée pareille, as-tu réussi à dormir?
Mehdi Ben Romdhane: «Il est vrai que j‘ai eu du mal à m’endormir! J‘ai passé une journée riche en émotions et j‘ai la chance d‘avoir vécu une journée historique pour le handball suisse – la première victoire en championnat du monde depuis plus de 26 ans. Cela restera gravé dans ma mémoire.»
Comment as-tu vécu la journée? Comment te sentais-tu avant ton premier match officiel en équipe nationale?
Mehdi Ben Romdhane: «La journée a été un peu stressante, avec des retards à Zurich à cause de la météo. Nous sommes arrivés seulement deux heures avant le début du match à la salle. Malgré cela, j‘ étais bien préparé dans ma tête. Car le mental est très important pour un sportif de haut niveau. L’équipe était également prête et bien soudée avec une très bonne ambiance.»
Etais-tu surpris de faire partie des sept joueurs de départ?
Mehdi Ben Romdhane: «Oui, comme tout jeune joueur pour sa première sélection en équipe nationale A, en plus au championnat du monde, j‘étais surpris de débuter le match. Mais une fois sur le terrain, je me suis senti bien dans ma tête. Avec mes coéquipiers, nous étions tous motivés à gagner ce match et c‘est ce qui s‘est passé. Au moment du coup d’arrêt et de la victoire, c‘est comme si on avait gagné le trophée!»
Tu es le premier Romand sélectionné en équipe nationale A – est-ce important pour toi?
Mehdi Ben Romdhane: «Je suis fier et honoré d’être le premier joueur romand à participer au championnat du monde. Et je donnerai tout pour bien représenter la Suisse faire une bonne prestation.»
Avec qui es-tu en contact en ce moment?
Mehdi Ben Romdhane: «C‘est avec mon père que je suis le plus en contact en ce moment. C’est lui qui m’a formé, il m’encadre et me conseille à la fois. Et bien sûr le reste de ma famille. Je reçois aussi beaucoup d’encouragements de mes amis.»
Que penses-tu de vos prochains adversaires, la Norvège et la France?
Mehdi Ben Romdhane: «Ce sont deux équipes de très haut niveau avec chacune un palmarès impressionnant. Mais dans le sport, tout est possible – cela se jouera sur le terrain. En tout cas, tous les joueurs de l’équipe sont prêts, nous restons concentrés et voulons continuer sur cette lancée.»
Le deuxième match de l'équipe nationale suisse avec Mehdi Ben Romdhane au Mondial 2021 contre la Norvège a lieu samedi soir dès 20h30. Le match sera retransmis en direct sur TV24.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch