Equipe Nationale Hommes • 18.01.2021
Un duel aussi phénoménal qu’inattendu n’a pas été couronné de succès: La Suisse perd amèrement 25-24 (14-14) contre la France après un match au coude à coude. Malgré cette deuxième défaite en trois matchs du tour préliminaire, le succès de la Norvège face à l'Autriche permet à la Suisse de rejoindre le tour principal.
La Suisse est tout à fait éveillée et prête à en découdre; durant le premier quart d’heure, elle livre une prestation de handball d’excellence. Menée par Andy Schmid, la Nati place les Français, pourtant partis favoris dans ce match, sur leur défensive et mène logiquement 8-5 après 14 minutes. Le sélectionneur français Guillaume Gilles est contraint à prendre un temps mort, c’est un arrêt efficace. Par la suite, l’équipe tricolore composée de multiples joueurs hors-normes augmente son emprise sur le déroulement du match et inverse la tendance avec 6 buts consécutifs. Mais comme lors du match face à la Norvège, ce revirement n’impressionne guère les protégés de Michael Suter: à la mi-temps, le score est de 14-14.
La deuxième période promet autant de suspens. Certes, la France réussit, dans un premier temps, à garder une longueur d’avance de deux buts. Mais la Suisse ne lâche pas le morceau et peut en outre compter sur la performance de son gardien Nikola Portner. Engagé à Chambéry en saison régulière, celui-ci désamorce autant des tirs de l’arrière qu’à la ligne de sa zone. À plusieurs reprises, ces parades permettent de lancer l’équipe suisse en 2e vague pour revenir au score. Seul bémol de la soirée: les opportunités de marquer et prendre l’avantage sur le favori ne sont pas exploitées suffisamment. A la 53e minute, un but de Nicolas Raemy (23-22) remet la Nati en tête de course pour la première fois de cette deuxième mi-temps. Malgré cela, la Suisse ne marque qu’un but durant la dernière minute, très tendue des deux côtés.
Au final, la Suisse passe à deux doigts de la sensation face à une équipe multiple championne. Au terme de 60 minutes, la France remporte le match avec une attaque réussie de plus que son adversaire – le résultat aurait pu être à l’inverse. Les Suisses arriveront à la conclusion que les meilleures équipes du monde sont à leur portée, du moins lors de ce tournoi. Cette conclusion sera essentielle pour la suite du Mondial.
Andy Schmid est l’acteur de l’avance suisse du premier quart d’heure (8-5) avec cinq buts inscrits à lui seul. S’il ne les marque pas lui-même, il met en scène ses coéquipiers avec des passes ultra-précises. Avec dix buts à son actif au terme du match, Schmid sera le topscorer de son équipe et honoré de «Player of the Match». Une bien maigre récompense pour le joueur des Rhein-Neckar Löwen qui, encore une fois, s’est dépensé pour la Nati.
Durant la seconde période, les spectateurs ont pu suivre un duel entre deux anciens coéquipiers. Nikola Portner et Vincent Gerard avaient remporté ensemble la Ligue des Champions en 2018. Au Mondial 2021, ils sont adversaires et s’affrontent au plus haut niveau. Le point final est marqué par le Français qui neutralise le dernier tir de Mehdi Ben Romdhane à quelques secondes de la fin du match.
La Suisse impressionne avec son travail défensif discipliné dès la première minute. Avec son esprit collectif, l’organisation minutieuse et son engagement sans faille, elle a défendu avec passion, laissant ses adversaires talentueux sans option. En combinaison avec les exploits de Nikola Portner, cette performance permit à la Nati de rester au coude à coude avec le favori de la soirée.
Nikola Portner: «C’est très frustrant d’avoir perdu, même si je suis très fier de l’équipe pour la performance de ce soir. On est content d’avoir bien joué parce qu’on a fait un match extraordinaire. L’exploit en équipe, c’est tout simplement phénoménal. Mais à la fin, on n’arrive pas à se récompenser soi-même pour le travail accompli durant 60 minutes. Je ne pense pas qu’on ait eu un trou d’air tout au long du match. Certes, il y a eu un moment où les Français menaient de 2 à 3 buts. Mais à chaque fois, on arrivait à trouver la réponse, on a réussi à contrer.»
Mondial 2021: Tour préliminaire
France - Suisse 25:24 (14:14)
Madinat Sittah Uktubar. - pas de spectateurs. - AR Lopez Grillo/Lenci (ARG).
Suite des buts: 0:1, 2:1, 2:3, 5:5, 5:8 (14.), 7:8, 7:9 (17.), 11:9 (20.), 14:12, 14:14; 15:15, 17:15, 17:17, 19:17, 21:19, 21:21, 22:21, 22:23 (53.), 25:23 (59.), 25:24.
Sanctions: 3x 2 minutes contre la France, 5x 2 minutes contre la Suisse.
France: Pardin (2 arrêts)/Gérard (dès 21e/10); Remili (1 but), Lagarde (1), Richardson (2), Mem (4), Mahé (7/2), Abalo (3), Guigou, Luka Karabatic (2), Fabregas (1), Descat (3), Dipanda, Porte (1), Acquevillo.
Suisse: Portner (12 arrêts)/Bringolf (pour 1 penalty); Schmid (10/1), Rubin, Tynowski (2), Svajlen, Lier (2), Sidorowicz (5), Raemy (1), Röthlisberger, Milosevic (4), Ben Romdhane.
Remarques: Suisse sans Meister (blessé), Küttel (malade), Maros (testé positif), Schelker, Grazioli, Tominec, Zehnder, Gerbl et Novak (pas engagés).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch