Michael Suter: «L’objectif est que tous soient en forme au printemps»

28.10.2021

Michael Suter, Finnland

L’équipe nationale masculine disputera un tournoi contre le Monténégro, le Cap-Vert et la Tunisie la semaine prochaine. Avant le départ en direction de Tunis, l’entraîneur national Michael Suter donne un aperçu du cadre sélectionné et de l’objectif principal cette saison, la qualification au Mondial au mois de mars.

Michael Suter, le moment de retrouver l’équipe nationale est enfin arrivée. As-tu tiré un trait sur la non-qualification à l’Euro?

La frustration est passé depuis longtemps en fait. Les défaites étaient certes fâcheuses, mais on doit aussi se remémorer les belles prestations de la Suisse contre des équipes de très haut niveau comme le Danemark par exemple. Nous avons dirigé nos regards vers l’avenir.

Le dernier stage de l’équipe s’est déroulé au mois de mai. Comment as-tu passé l’été en tant qu’entraîneur national?

Nous avons profité de la pause pour ajouter un cadre de perspective au premier cadre plus expérimenté. Lors de nombreuses de séances d’entraînement, nous avons vu beaucoup de joueurs talentueux. Je suis d’autant plus ravi que certains de ces acteurs recevront une chance de se montrer lors du tournoi que nous disputerons en Tunisie.

Justement, parlons de ce tournoi. Andy Schmid n’est pas sélectionné, pourquoi?

Comme d’habitude, nous élaborons le planning de la saison ensemble avec Andy Schmid. Il est logique qu’il puisse profiter d’une pause maintenant. Ainsi, il pourra se concentrer sereinement sur les prochains défis à relever avec son club, les Rhein-Neckar Löwen, mais aussi avec l’équipe nationale au mois de mars (play-offs de qualification, n.d.l.r.). C’est aussi le cas pour d’autres joueurs très impliqués ou touchés, plusieurs ne seront pas présents lors de ce stage. L’objectif est que tous soient en forme au printemps.

C’est l’occasion pour les jeunes joueurs de se montrer.

Tous les joueurs sélectionnés pour le tournoi en Tunisie ont mérité leur nomination! Nous nous reposons sur un concept qui a eu du succès par le passé: L’équipe doit pouvoir se baser sur un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents. Cela leur permet de voir l’équipe nationale dans sa globalité. L’Euro 2028, qui aura probablement lieu en Suisse, l'Espagne et le Portugal, fait évidemment partie de ces perspectives à long terme.

Quels sont les objectifs sportifs de la Suisse lors du tournoi de quatre nations?

Le Monténégro, la Tunisie et le Cap-Vert seront très certainement présents avec leurs meilleurs joueurs et, de ce fait, favoris. Mais nous nous concentrerons sur notre jeu. Les joueurs donneront tout, ils veulent montrer un jeu attractif et, si l’occasion se présente, gagner bien sûr.

Comment prépares-tu la qualification au Mondial du mois de mars?

Ces matchs de playoffs seront le point culminant de cette saison. C’est pourquoi nous nous rendons en Tunisie avec des joueurs expérimentés comme Portner, Röthlisberger, Rubin, Lier et Meister. En même temps, nous observerons en détail ce que les jeunes acteurs arriveront à mettre en pratique. D’ici mars, certains seront peut-être déjà prêts à remplacer les joueurs expérimentés durant plusieurs minutes. Et qui sait, cela pourra peut-être changer le cours de ces matchs décisifs.

 

L'équipe nationale A se rendra à Tunis et y disputera ses premiers matchs internationaux depuis le mois de mai. L'équipe de l'entraîneur national Michael Suter passera deux jours à Genève avant de s'envoler vers la Tunisie. mercredi. Jeudi, elle affrontera d'abord le Monténégro, puis suivront les rencontres face au Cap-Vert et à la Tunisie.

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page