Pallamano Ticino lance son offensive des arbitres

Handball Suisse  •  28.10.2021

Pallamano Ticino Mit Charme Offensive Für SR Gewinnung

Après trois saisons d’initiation, le club de handball Pallamano Ticino est sur le point d’intégrer le championnat régulier. Pour respecter les directives de la Fédération, le club met un accent particulier sur le recrutement de jeunes arbitres. La FSH soutient le club activement dans ses démarches.

Découvrir la fonction d‘arbitre dans son propre club, c’est ce que propose la Fédération Suisse de Handball à travers son programme «Candidat à l’arbitrage». L’environnement connu et l’encadrement étroit d’une personne de confiance permettent aux adolescents et jeunes adultes de se familiariser avec l’arbitrage. Dans le but de harmoniser le parcours de formation du candidat à l’arbitre officiel, la fédération offre aux clubs de handball un cadre d’initiation, des astuces et un encadrement éprouvé.

Depuis peu, l’un des clubs les plus jeunes de la FSH bénéficie de ce soutien pour pouvoir encadrer les futurs arbitres lors de ses tournois de Handball des enfants: Le Pallamano Ticino, seul club de handball italophone de Suisse à ce jour, a organisé un premier tournoi M13 à domicile cette saison. A cette occasion, deux de ses jeunes membres ont fait leurs premiers pas comme arbitre. «Valerio Ostinelli et Marco Busacca se sont bien débrouillés lors des premiers engagements», se réjouit Bruno Künzle qui était présent sur place en tant qu’encadrant et formateur de la FSH. «Il faut du courage pour siffler un penalty ou une suspension, même pour des infractions évidentes. Il l’ont très bien maîtrisé.»

Un coach pour le referee

La Fédération soutient ses membres dans l’introduction et la mise en œuvre initiale de l’encadrement des futurs arbitres au sein du club. Ainsi, Bruno Künzle avait fait le voyage à Bellinzone la veille pour préparer les différents bénévoles impliqués – encadrants, futurs arbitres, chronométreurs – à leurs nouvelles tâches. «Au début, les jeunes gens intéressés par l’arbitrage doivent avant tout apprendre l’attitude, les gestes et comment utiliser leur sifflet», explique-t-il. «Cela les met en confiance.»

Pendant les matchs, un encadrant est présent aux côtés des futurs arbitres – un coach d’arbitre en quelque sorte, comme le coach d’une équipe. Il peut intervenir activement si besoin et accompagner le futur arbitre au bord, voire sur le terrain pour le soutenir. La Fédération compte sur la compréhension de toutes les équipes et les officiels impliqués afin que les tournois M13 puissent également servir de module d’initiation pour les futurs arbitres. «A Bellinzone, cela a fonctionné à merveille», se réjouit Bruno Künzle.

Pilotversuch des Projekt Schiedsrichter-Gewinnung des SHV. (Bild: Roland Peter)

Outre les deux jeunes joueurs tessinois, deux aspirants arbitres de Suisse centrale, Tim Peter et Ricardo Arares, étaient également engagés lors du tournoi M13 de Bellinzona où ils ont poursuivi leur formation pratique pour devenir arbitres officiels de handball. «Notre encadrant sur place, Philipp Walther, nous a expliqué après chaque match un ou deux points que nous pouvions améliorer», raconte ensuite Tim de Handball Emmen. «Nous avons réussi à bien faire cela au cours de la journée de tournoi.» Pour eux, la joie des organisateurs et les nombreux spectateurs lors de cette première manifestation tessinoise ont été particulièrement impressionnants - même la télévision tessinoise RSI est passée ce jour-là.

Trois étapes, un objectif

La FSH définit un aspirant arbitre comme une personne qui suit la formation pour devenir arbitre. Certains aspirants ont fait leurs premiers pas en tant que futurs arbitres dans leur propre club, mais ce n'est pas une exigence. La formation officielle se concentre également en premier lieu sur la perception et l’attitude avant de s’intéresser au contenu spécifique des règles de jeu, la tactique et la mise en pratique.

Après avoir été engagés et encadrés lors de tournois et, plus tard, lors de matchs de championnat réguliers, les aspirants arbitres complètent leur formation par le test des règles et, en cas de réussite, rejoignent la Fédération en tant qu'arbitres officiels. Avec ce modèle de formation, mis en place depuis deux ans, la FSH souhaite faciliter l'accès à la fonction d'arbitre et mettre l'accent sur le soutien et l’encadrement. Cette nouvelle approche porte ses fruits: Plus d'une centaine de personnes suivent actuellement la formation ou l'ont déjà achevée dans le cadre du nouveau programme. Et comme le club tessinois, 24 autres clubs ont déjà lancé le programme d'arbitrage dans leurs rangs.

Prochain engagement le 5 décembre à Bellinzone

L'aventure en tant qu'arbitres continue également pour Marco Busacca et Valerio Ostinelli de Pallamano Ticino: Après quelques engagements supplémentaires, ils veulent commencer la formation officielle en tant qu'aspirants et ainsi soutenir concrètement leur club. Ils pourront montrer leurs progrès en tant que futurs arbitres devant leur public le 5 décembre déjà: Le prochain tournoi de Minihandball aura lieu à Bellinzona avec une journée de handball pour enfants.

Toute personne intéressée par l'arbitrage peut s'inscrire comme aspirant via le site web de la FSH. Et les inscriptions au tournoi de handball des enfants de Pallamano Ticino sont également ouvertes sur le site web (voir ci-dessous).

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page