Handball Suisse • 18.09.2021
La Fédération Suisse de Handball (FSH) a tenu sa 47e Assemblée générale ordinaire samedi matin au théâtre municipal d’Olten : les représentants de 152 clubs étaient présents. Pascal Jenny a été élu pour succéder à Ulrich Rubeli, qui quittera son poste de président central à la fin de l’année civile. Nicole Furler est nouveau membre du Comité central ; elle a été élue comme successeur de René Stamm (Finances).
Ulrich Rubeli a dirigé la FSH en tant que président central depuis 2007. Au cours de son mandat, il a été le moteur de l’importante restructuration globale, passant d’une organisation décentralisée avec sept associations régionales et les ligues supérieures indépendantes à une association globale gérée de manière centralisée. Ces dernières années, les conditions ont ainsi été créées pour aborder avec succès les tâches de l'avenir et les nouveaux développements pour l'ensemble de la Maison du Handball Suisse. Ulrich Rubeli remettra sa charge au début de la nouvelle période stratégique, qui durera jusqu'en 2025.
L’ancien international suisse Pascal Jenny (47 ans) est membre du Comité central depuis 2012. L’entreprenant président d’Arosa Tourisme est membre de la direction de Swiss Olympic et est devenu connu ces dernières années par de nombreux projets innovants, tels que l’Arosa Bärenland. Jusqu’à la fin de l’année civile, Pascal Jenny va également pousser le thème prospectif de la « Participation » à la FSH et créer les conditions de transfert vers des tâches opérationnelles. Il reprendra la fonction de président central le 1er janvier 2022.
La FSH a clôturé l’exercice 2020/21 avec une perte de 180'000 francs sur des revenus et dépenses d’environ 10 millions de francs. En raison de la mise en œuvre du programme de stabilisation pour les clubs et les organisations, les revenus et les dépenses de la FSH pour l’exercice 2020/21 ont été supérieures d’environ deux millions de francs à ce qui était initialement prévu. Le budget de l’exercice 2021/22 prévoit une perte d’un peu moins de 200'000 francs sur des revenus de 8,1 millions de francs.
Le président central Ulrich Rubeli a ouvert l’Assemblée générale en faisant le point sur le COVID. L’introduction de la certification obligatoire pose de grands défis au sport de masse. La FSH défendra les intérêts des clubs à tous les niveaux. Le directeur général Jürgen Krucker a donné aux représentants des clubs un aperçu des mesures développées pour les objectifs de la « Stratégie 2025 », et Pascal Jenny a présenté les derniers développements sur le thème de la « Participation », qui jouera un rôle central dans la FSH au cours des prochaines années.
Ulrich Rubeli ainsi que Hanspeter Knabenhans – qui s’est investi corps et âme dans l’arbitrage à de nombreux nivaux pendant près de 50 ans – ont été nommés membres d’honneur par l’Assemblée générale sous les applaudissements et une standing ovation.
Président central (à partir du 1er janvier 2022)
Pascal Jenny
Membre du Comité central
Nicole Furler
Membres Commission stratégique Sport d’élite
Raeto Raffainer
Laurent Prince
Membre Commission disciplinaire sport de masse
Simona Serratore
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch