PFADI WINTERTHUR CHAMPION SUISSE POUR LA 10E FOIS

Quickline Handball League  •  17.06.2021

Pfadi Winterthur Jubel Alexander Wagner

Pour la première fois depuis 17 ans, Pfadi Winterthur remporte le titre de champion suisse de handball. Dans une troisième finale des play-offs de haut niveau et beaucoup de suspens, Winterthur s’impose face aux Kadetten Schaffhausen 25-23 (13-17). Il s’agit de la neuvième victoire en autant de matches de play-offs.

Pfadi Winterthur est le vainqueur logique et mérité de la coupe nouvellement créée de la Quickline Handball League. Sur l’ensemble de la saison, Pfadi a été l’équipe la plus puissante et la plus constante, a disputé les quarts et demi-finales des play-offs sans concéder aucune défaite et parvient aujourd’hui – après cinq finales de play-offs perdues ces dernières années – à afficher ses capacités dans les rencontres décisives de fin de saison. Pour l’entraîneur Adrian Brüngger, il s’agit du point culminant parfait et mérité de sa carrière de 14 ans à la tête de l’équipe phare de Winterthur; sous son égide, le collectif s’est développé au fil des années pour devenir un candidat sérieux au titre de champion.

Forte réaction de Schaffhouse

Pfadi a réussi le test ultime lors de ce troisième match de la série finale. Après avoir passé à côté des deux premières rencontres durant lesquelles les joueurs sont restés largement en-dessous de leurs moyens, les Kadetten ont finalement retrouvé leurs forces en ce jeudi soir. L’équipe de l’entraîneur Adalsteinn Eyjolfsson était méconnaissable, et déstabilisa Winterthur avec quelques modifications tactiques. Propulsé par Jonas Schelker et le gardien Kristian Pilipovic, Schaffhouse prit l’avantage et mena 12-6 après le premier quart d’heure. De son côté, Pfadi afficha beaucoup de peine et réussit du moins à limiter la casse (et l’écart) durant la première mi-temps: le score n’afficha «que» 13-17, mais la différence aurait pu être plus grande encore.

Bruengger Cvetkovic Alexander Wagner

Mais Winterthur maîtrisa la situation délicate durant la seconde période, et ce malgré des circonstances compliquées. Blessé au poignet gauche, Adir Cohen ne put plus revenir dans le match avec toutes ses forces, Cédrie Tynowski n’eut pas de succès en attaque et Kevin Jud était quasi mis hors-jeu suite à la défense efficace des Kadetten et Samuel Zehnder. D’autres acteurs de Winterthur devaient donc se responsabiliser – et avec Rastko Stojkovic, Pfadi put compter sur la pièce essentielle du puzzle. Le Serbe fut à nouveau imbattable et marqua huit buts, pour un total de 22 lors des trois matches finaux. Outre cet exploit, Winterthur put se reposer sur l’excellent bloc défensif autour de Michal Svajlen.

Dernier quart d’heure spectaculaire

Pfadi diminua l’écart et prit l’avantage dès la 40e minute avec 19-18. Avec ce tournant, Winterthur lança le quart d’heure le plus spectaculaire et le plus passionnant de toute la saison. Aucune équipe ne put prendre un réel avantage, et le jeu fut tout à coup dominé par les deux gardiens. Tant Pilipovic dans le but des Kadetten que Yahav Shamir du côté de Pfadi réussirent plusieurs arrêts spectaculaires dans la phase finale de la rencontre, avec la dernière réussite décisive du côté de Winterthur. Après l’arrêt de Shamir, c’est Stojkovic qui marqua le dernier but 25-23 à quelques secondes de la fin, laissant exploser la joie de la centaine de spectateurs autorisés à assister à la finale à la AXA Arena. Quant aux Kadetten, ils se réhabilitèrent avec la performance montrée durant cette dernière finale et ont ainsi contribué à la plus belle soirée de handball de toute la saison de Quickline Handball League.

Spiel Teaser

-
( - )
Source: Marco Ellenberger (Text), Alexander Wagner (Bilder).

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page