Saison 2020/21 – Lettre ouverte du président central

Handball Suisse  •  11.01.2021

Symbolbild Handball

Au début de l'année, le président central Ulrich Rubeli s'adresse aux présidents des clubs de handball dans une lettre ouverte.

Chères et chers présidents des clubs de handball

Avec le cap de Nouvel An et la situation actuelle autour du Covid-19, je saisis l’opportunité de m’adresser directement à vous.

En premier lieu, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2021, ainsi qu’à vous souhaiter beaucoup de force, de persévérance et de santé pour les mois à venir.

Comme projeté, nous avons tenu bons durant la saison 2019/20, hormis quelques sacrifices. Malheureusement, notre projection de cet été s’est également avérée juste: l’actuelle saison 2020/21 constitue la réelle épreuve.

Le comité central a défini des priorités dans sa planification. Selon notre vision, le problème principal des clubs et de l’ensemble de la communauté réside dans le manque de possibilités concrètes permettant de s’entraîner et de jouer au handball. Or, l’absence d’activités sur une durée plus longue peut mener à une perte considérable de membres affiliés.

C’est pourquoi la fédération et ses instances stratégiques ont fait et font toujours du maintien des activités de handball leur priorité – en respectant à tout instant le cadre des mesures ordonnées et, dans la mesure du possible, sur base de volontariat. Ce concept a fait ses preuves jusqu’à il y a peu, soit jusqu’au moment de l’entrée en vigueur des mesures actuelles qui de facto interdisent la pratique du sport de masse.

Hormis quelques réactions concernant le dernier week-end précédant le «semi-confinement», les retours des clubs ont été unanimement positifs. Le concept sera de ce fait poursuivi.

Le comité central soutient sans réserve l’effort du bureau FSH de tout mettre en œuvre, tant que cela restera possible, pour permettre une reprise des championnats cette saison. En outre, le comité central s’engagera à tous les niveaux pour que les communes mettent leurs installations sportives à disposition des activités destinées aux enfants et adolescents.

En décembre, l’organe de coordination des compétitions (OCC) a établi de nouveaux modes de championnat et les clubs ont entrepris la planification des matchs pour une reprise des compétitions à la mi-février. Ce scénario comprend une réserve de quelques semaines. A l’état actuel, la poursuite de la saison 2020/21 n’est de ce fait pas garantie. Le comité central estime que la décision finale devrait être prise au plus tard fin février 2021 selon les directives de l’OCC.

Si une reprise des championnats devait s’avérer impossible selon les modes remaniés, le bureau FSH et l’OCC examineront et élaboreront de nouvelles possibilités visant à proposer des activités au printemps.

Un arrêt partiel ou total de la saison représente des conséquences financières pour toutes les parties impliquées. Avec le soutien de Pascal Jenny, membre du conseil exécutif de Swiss Olympic, la direction de la FSH s’est efforcée d’obtenir un soutien financier – des efforts couronnés de succès jusqu’à présent. Je me réfère aux mesures de stabilisation et me permets de remercier chaleureusement le bureau FSH pour le travail entrepris pour soutenir au maximum les clubs membres – un travail certes inhabituel, mais accomplie de manière extrêmement professionnelle.

La situation actuelle influence aussi le rapport entre la fédération et les clubs. Si les championnats peuvent reprendre, même en partie, une clarification lors de la prochaine Assemblée ordinaire des membres en automne 2021 devrait suffire. En revanche, si la saison devait être annulée totalement, la situation (frais des équipes, licences, etc.) devra être clarifiée avant la clôture de l’exercice en cours. Dans ce cas, le comité central se réserve le droit de convoquer une Assemblée extraordinaire des membres.

Depuis le début de la crise, notre communauté et surtout les responsables des clubs ont démontré que nous nous serrons les coudes et que nous restons solidaires au sport de handball. Ces vertus seront d’autant plus importantes durant les prochains mois.

A l’occasion du rapport annuel 2019/20, j’avais salué votre grand engagement et remercié l’ensemble des comités et bénévoles au sein des clubs. Aujourd’hui, je réitère ces remerciements avec la pleine conscience que les derniers mois ont amené une charge supplémentaire à toutes les organisations engagées pour le sport de handball!

Jusqu’à présent, nous avons résisté à la crise. Je suis confiant pour la saison 2021/22. Il s’agit maintenant de surmonter ensemble le prochain semestre. Et nous y arriverons!

Salutations sportives

Ulrich Rubeli
Président central FSH

Zentralpräsident Ulrich Rubeli (Portrait)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page